Secondaire
Collège
Au collège, nous assurons une continuité essentielle et déterminante avec notre école primaire.
En effet, le passage du C6 à la 1ère année de collège est un moment crucial qui se doit d’être encadré afin que la transition se fasse en douceur. Les élèves sont accueillis par des représentants de l’équipe du collège afin d’être informés sur les spécificités et le fonctionnement de ce nouvel environnement.
Matières enseignées
Les langues
Chez Madina Schools, nous croyons en la puissance des langues pour ouvrir des horizons, créer des ponts entre les cultures et enrichir l’esprit. L’enseignement de l’Arabe, de l’Anglai, du Français et de l’Espagnol est au cœur de notre mission, nous tenons à ce que nos élèves bénéficient d’un accompagnement pour la maîtrise de ces langues, tant à l’oral qu’à l’écrit, dans le respect des respect des exigences du programme national (MEN) et du programme international (BI).
Nous mettons également en place un ensemble d’activités dynamiques telles que le « public speaking » pour cultiver chez nos élèves une confiance et aisance.
Les matières scientifiques
Tout au long du cycle, l’enseignement des matières scientifiques (Maths, Physique-chimie et SVT) vise à consolider chez les élèves les connaissances qui permettent de mettre en pratique les techniques d’analyse, de déduction et de démonstration. L’élève apprend aussi à communiquer, à l’écrit comme à l’oral, en utilisant un langage mathématique adapté. Les orientations pédagogiques s’appuient sur le programme national et le programme international.
Le design
Le design est une matière enseignée selon les objectifs du programme international. Elle propose des cours de conception numérique (informatique) et de conception de produits. Ces cours font appel au cycle de conception comme démarche méthodologique de résolution de problèmes et de gestion de projet. Les élèves sont amenés à mobiliser des compétences variées, liées à la culture de l’information lors de la phase recherche, à la pensée critique et créative pour développer des idées et créer des produits ainsi que des solutions innovantes, et finalement des compétences de réflexion pour faire un retour constructif sur leur démarche et proposer des améliorations.
Les arts
Ce groupe de matières comprend le théâtre, les arts plastiques et la musique. L’enseignement des arts vise à développer chez l’élève la créativité et l’innovation. Ces matières sont toutes enseignées selon les objectifs du programme international.
Les sciences humaines
Elles comprennent l’histoire, la géographie et l’éducation civique et sont enseignées selon les objectifs du MEN et du programme international. Elles permettent à l’élève de développer sa culture générale et une compréhension des causes et conséquences des changements provoqués par les actions et les processus physiques et humains.
L’Instruction Islamique
L’instruction Islamique est enseignée selon les objectifs du MEN et s’inspire des stratégies d’enseignement du programme international.
EPS
L’éducation physique et sportive se dispense selon les objectifs du MEN et du programme international et poursuit l’objectif de s’assurer de la santé et de l’équilibre de chaque élève.