Programme
Au collège, nous assurons une continuité essentielle et déterminante avec notre école primaire.
En effet, le passage du C6 à la 1ère année de collège est un moment crucial qui se doit d’être encadré afin que la transition se fasse en douceur. Les élèves sont accueillis par des représentants de l’équipe du collège afin d’être informés sur les spécificités et le fonctionnement de ce nouvel environnement.
Évaluation critériée
Afin de répondre aux exigences du programme international, nous avons adopté l’évaluation critériée au côté de l’évaluation normative communément pratiquée. L’évaluation critériée permet de mesurer la performance de l’élève par rapport à des critères définis pour chaque matière. Grâce à cette évaluation, l’élève est renseigné pour chaque matière avec précision sur ses points forts et points d’amélioration, et peut ainsi orienter ses efforts en vue de s’améliorer.
Programme international PEI
Le programme national est enrichi par le PEI (Programme d’Éducation Intermédiaire) du Baccalauréat International de Genève.
Madina Schools est agréée depuis l’an 2000 à dispenser le Programme d’Éducation Intermédiaire de l’Organisation du Baccalauréat International de Genève (BI). Ce programme cadre couvre les tranches d’âge de 12 à 16 ans et est couronné par une « Attestation de Participation au Programme d’Éducation Secondaire International » (APPÉSI), délivrée par la Société des Écoles du Baccalauréat International au Québec (SÉBIQ).
Les élèves achevant le parcours du PEI se verront ainsi octroyer l’APPÉSI, une attestation internationale, au même titre que ceux des établissements canadiens membres de la SÉBIQ.
Projets interdisciplinaires
Pour assurer une éducation globale, il est important que l’élève soit en mesure de faire appel à tous ses prérequis pour faire face à toute nouvelle situation d’apprentissage. Le projet interdisciplinaire est le pivot angulaire qui rassemble toutes les matières et crée une synergie entre elles.
Service en tant qu’action
Le service en tant qu’action est une composante fondamentale du Programme d’Éducation Intermédiaire (PEI) du Baccalauréat International (BI). Il vise à contribuer au développement de membres altruistes de la communauté qui travaillent à l’amélioration de la vie des autres et de leur environnement. Le service en tant qu’action pousse les élèves à s’impliquer dans la vie de la communauté locale en menant des projets communautaires et leur fournit des occasions d’explorer, de concevoir, de mettre en œuvre et de mener une réflexion sur les efforts qu’ils déploient pour avoir une incidence positive sur leur environnement local. Grâce à leurs expériences de service en tant qu’action, les élèves découvrent l’importance de participer à la vie de la communauté et acquièrent une meilleure compréhension des problèmes rencontrés par leur entourage immédiat.
Projet Personnel
Le projet personnel (PP) couronne la 5ème année du PEI/TC du programme d’Éducation Intermédiaire (PEI) du BI. Comme son nom l’indique, il a pour objectif l’exploration structurée et concrète d’une passion ou d’un centre d’intérêt de l’élève tout en lui donnant l’occasion de se fixer des objectifs d’apprentissage et favoriser le renforcement de ses compétences dans un domaine d’enseignement de son choix.
Par le biais de ce projet, l’élève a l’occasion de mobiliser de manière explicite un ensemble de compétences d’apprentissage parmi lesquelles : la recherche, la pensée critique, la pensée créative, l‘autogestion, la réflexion… Les thématiques des projets personnels sont riches et variées et traitent de sujets pertinents et d’actualité autour de divers domaines (organisations d’événements, actions de sensibilisation, environnement, arts, robotique, économie, santé, éducation, société, technologie numérique, psychologie, créations littéraires, etc.)
Le PP fait l’objet d’une évaluation critériée qui est soumise à une vérification et une normalisation par les examinateurs du BI. La soumission par chaque élève de son projet personnel est couronnée par la remise d’un certificat de réussite décerné par le BI.
Stage en milieu professionnel ou associatif
Les élèves sont invités à effectuer un stage d’observation et de sensibilisation aux grandes questions sociales et humaines de notre pays : santé, précarité, orphelinat, appui aux démunis et aux zones géographiques enclavées, culture…
Cellule d’orientation
Composée d’enseignants et de conseillers en orientation, elle se donne comme objectif d’amener les élèves à investir l’école au lieu de la subir, de les aider dans leur quête d’identité personnelle et professionnelle et de découverte du monde socio-professionnel.
Le rôle du conseiller en orientation est de communiquer aux élèves des informations sur les différentes sections d’orientation scolaires au niveau du supérieur. Il intervient pour décrire toutes les « chaînes de mobilité » scolaires et les dispositifs institutionnels qui permettent de réussir des études ultérieures au Maroc ou à l’étranger. Il intervient avec les classes de la C9 et du lycée, selon un programme élaboré avec l’équipe pédagogique.