Secondaire

Au collège et au lycée Madina Schools, nous guidons nos élèves vers l'excellence académique tout en les encourageant à devenir des leaders responsables et des innovateurs audacieux. Nous offrons un enseignement rigoureux, combiné à des projets interdisciplinaires stimulants, pour préparer nos élèves à réussir dans un monde en constante évolution.

Programme

Programme

Au collège, nous assurons une continuité essentielle et déterminante avec notre école primaire.

En effet, le passage du C6 à la 1ère année de collège est un moment crucial qui se doit d’être encadré afin que la transition se fasse en douceur. Les élèves sont accueillis par des représentants de l’équipe du collège afin d’être informés sur les spécificités et le fonctionnement de ce nouvel environnement.

Évaluation critériée

Afin de répondre aux exigences du programme international, nous avons adopté l’évaluation critériée au côté de l’évaluation normative communément pratiquée. L’évaluation critériée permet de mesurer la performance de l’élève par rapport à des critères définis pour chaque matière. Grâce à cette évaluation, l’élève est renseigné pour chaque matière avec précision sur ses points forts et points d’amélioration, et peut ainsi orienter ses efforts en vue de s’améliorer.

Programme international PEI

Le programme national est enrichi par le PEI (Programme d’Éducation Intermédiaire) du Baccalauréat International de Genève.
Madina Schools est agréée depuis l’an 2000 à dispenser le Programme d’Éducation Intermédiaire de l’Organisation du Baccalauréat International de Genève (BI). Ce programme cadre couvre les tranches d’âge de 12 à 16 ans et est couronné par une « Attestation de Participation au Programme d’Éducation Secondaire International » (APPÉSI), délivrée par la Société des Écoles du Baccalauréat International au Québec (SÉBIQ).
Les élèves achevant le parcours du PEI se verront ainsi octroyer l’APPÉSI, une attestation internationale, au même titre que ceux des établissements canadiens membres de la SÉBIQ.

Projets interdisciplinaires

Pour assurer une éducation globale, il est important que l’élève soit en mesure de faire appel à tous ses prérequis pour faire face à toute nouvelle situation d’apprentissage. Le projet interdisciplinaire est le pivot angulaire qui rassemble toutes les matières et crée une synergie entre elles.

Service en tant qu’action

Le service en tant qu’action est une composante fondamentale du Programme d’Éducation Intermédiaire (PEI) du Baccalauréat International (BI). Il vise à contribuer au développement de membres altruistes de la communauté qui travaillent à l’amélioration de la vie des autres et de leur environnement. Le service en tant qu’action pousse les élèves à s’impliquer dans la vie de la communauté locale en menant des projets communautaires et leur fournit des occasions d’explorer, de concevoir, de mettre en œuvre et de mener une réflexion sur les efforts qu’ils déploient pour avoir une incidence positive sur leur environnement local. Grâce à leurs expériences de service en tant qu’action, les élèves découvrent l’importance de participer à la vie de la communauté et acquièrent une meilleure compréhension des problèmes rencontrés par leur entourage immédiat.

Projet Personnel

Le projet personnel (PP) couronne la 5ème année du PEI/TC du programme d’Éducation Intermédiaire (PEI) du BI. Comme son nom l’indique, il a pour objectif l’exploration structurée et concrète d’une passion ou d’un centre d’intérêt de l’élève tout en lui donnant l’occasion de se fixer des objectifs d’apprentissage et favoriser le renforcement de ses compétences dans un domaine d’enseignement de son choix.
Par le biais de ce projet, l’élève a l’occasion de mobiliser de manière explicite un ensemble de compétences d’apprentissage parmi lesquelles : la recherche, la pensée critique, la pensée créative, l‘autogestion, la réflexion… Les thématiques des projets personnels sont riches et variées et traitent de sujets pertinents et d’actualité autour de divers domaines (organisations d’événements, actions de sensibilisation, environnement, arts, robotique, économie, santé, éducation, société, technologie numérique, psychologie, créations littéraires, etc.)
Le PP fait l’objet d’une évaluation critériée qui est soumise à une vérification et une normalisation par les examinateurs du BI. La soumission par chaque élève de son projet personnel est couronnée par la remise d’un certificat de réussite décerné par le BI.

Stage en milieu professionnel ou associatif

Les élèves sont invités à effectuer un stage d’observation et de sensibilisation aux grandes questions sociales et humaines de notre pays : santé, précarité, orphelinat, appui aux démunis et aux zones géographiques enclavées, culture…

Cellule d’orientation

Composée d’enseignants et de conseillers en orientation, elle se donne comme objectif d’amener les élèves à investir l’école au lieu de la subir, de les aider dans leur quête d’identité personnelle et professionnelle et de découverte du monde socio-professionnel.
Le rôle du conseiller en orientation est de communiquer aux élèves des informations sur les différentes sections d’orientation scolaires au niveau du supérieur. Il intervient pour décrire toutes les « chaînes de mobilité » scolaires et les dispositifs institutionnels qui permettent de réussir des études ultérieures au Maroc ou à l’étranger. Il intervient avec les classes de la C9 et du lycée, selon un programme élaboré avec l’équipe pédagogique.

Matières enseignées

Les langues

Chez Madina Schools, nous croyons en la puissance des langues pour ouvrir des horizons, créer des ponts entre les cultures et enrichir l’esprit. L’enseignement de l’Arabe, de l’Anglai, du Français et de l’Espagnol est au cœur de notre mission, nous tenons à ce que nos élèves bénéficient d’un accompagnement pour la maîtrise de ces langues, tant à l’oral qu’à l’écrit, dans le respect des respect des exigences du programme national (MEN) et du programme international (BI).

Nous mettons également en place un ensemble d’activités dynamiques telles que le « public speaking » pour cultiver chez nos élèves une confiance et aisance.

 

Les matières scientifiques

Tout au long du cycle, l’enseignement des matières scientifiques (Maths, Physique-chimie et SVT) vise à consolider chez les élèves les connaissances qui permettent de mettre en pratique les techniques d’analyse, de déduction et de démonstration. L’élève apprend aussi à communiquer, à l’écrit comme à l’oral, en utilisant un langage mathématique adapté. Les orientations pédagogiques s’appuient sur le programme national et le programme international.

 

Le design

Le design est une matière enseignée selon les objectifs du programme international. Elle propose des cours de conception numérique (informatique) et de conception de produits. Ces cours font appel au cycle de conception comme démarche méthodologique de résolution de problèmes et de gestion de projet. Les élèves sont amenés à mobiliser des compétences variées, liées à la culture de l’information lors de la phase recherche, à la pensée critique et créative pour développer des idées et créer des produits ainsi que des solutions innovantes, et finalement des compétences de réflexion pour faire un retour constructif sur leur démarche et proposer des améliorations.

 

Les arts

Ce groupe de matières comprend le théâtre, les arts plastiques et la musique. L’enseignement des arts vise à développer chez l’élève la créativité et l’innovation. Ces matières sont toutes enseignées selon les objectifs du programme international.

 

Les sciences humaines

Elles comprennent l’histoire, la géographie et l’éducation civique et sont enseignées selon les objectifs du MEN et du programme international. Elles permettent à l’élève de développer sa culture générale et une compréhension des causes et conséquences des changements provoqués par les actions et les processus physiques et humains.

 

L’Instruction Islamique

L’instruction Islamique est enseignée selon les objectifs du MEN et s’inspire des stratégies d’enseignement du programme international.

 

EPS

L’éducation physique et sportive se dispense selon les objectifs du MEN et du programme international et poursuit l’objectif de s’assurer de la santé et de l’équilibre de chaque élève.

 

Programme

Programme

Au lycée, nos objectifs principaux sont de parachever l’épanouissement et la maturité de nos élèves, tout en les préparant efficacement aux examens du baccalauréat et aux études universitaires qui s’ensuivent.

En tronc commun, nos élèves réalisent un projet personnel pour couronner leur parcours au sein du PEI (Programme d’Éducation Intermédiaire) du BI (Baccalauréat International) de Genève. Ce projet mobilise toutes les compétences acquises durant les années précédentes et leur offre l’occasion d’obtenir l’Attestation de Participation au Programme d’Éducation Secondaire International (APPÉSI), délivrée par la Société des Écoles du BI au Québec (SÉBIQ).
Quatre branches sont proposées à nos élèves : la branche sciences économiques, sciences mathématiques A et B ainsi que la branche sciences physique et chimie.

Spécialisation

Le lycée Madina Schools est accrédité par l’Organisation du Baccalauréat International de Genève à dispenser le programme PEI (Programme d’Éducation Intermédiaire). Il est également autorisé par le Ministère de l’Éducation Nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, à assurer un enseignement visant à consolider les acquis de l’École Collégiale, et à diversifier les domaines d’apprentissage, de façon à offrir de nouvelles voies de réussite et d’insertion dans la vie professionnelle et sociale, ou de poursuite des études supérieures.

L’enseignement au sein du groupe Al Madina inclut une formation générale organisée en deux cycles :

Un cycle de tronc commun d’une durée d’une année.

Un cycle du baccalauréat d’une durée de deux années et comprenant une filière principale répartie comme suit :

1ère Baccalauréat Sciences Mathématiques
1ère Baccalauréat Sciences Expérimentales
1ère Baccalauréat Sciences Économiques

2ème Baccalauréat Sciences Physiques
2ème Baccalauréat Sciences Mathématiques
2ème Baccalauréat Sciences Économiques

Orientation

Stage en entreprise de Baccalauréat Sciences Economiques : Un stage d’observation et d’initiation pour mieux s’orienter !

Stage en entreprise de Baccalauréat Sciences Economiques : Un stage d’observation et d’initiation pour mieux s’orienter !

Le stage en entreprise pour les lycéens en « 1 Baccalauréat section Sciences Économiques » est une initiation au monde du travail, distinct du stage d’observation du tronc commun. D’une durée de 3 jours à une semaine, ce stage permet aux élèves de découvrir la vie en entreprise, d’exécuter des tâches simples, et de développer leur curiosité et leur sens de l’initiative. Ils peuvent poser des questions, proposer des idées et des améliorations. Cette expérience aide les jeunes à se forger une image réelle du monde professionnel, à élaborer un projet de vie et à choisir leurs futures études. Un rapport de stage est rédigé par les élèves, et des soutenances sont organisées pour commémorer l’expérience.

SimuLeadership

SimuLeadership

Dans la simulation, les élèves étudient un cas réel d’une entreprise multinationale, mènent une analyse de l’environnement externe de l’entreprise PESTEL et relèvent les forces, les faiblesses, les menaces et les opportunités de celle-ci via une analyse SWOT.

La vision pédagogique de la simulation d’entreprise consiste à faire ressortir les performances globales des participants, à mettre l’élève en situation de décision et de gestion opérationnelle de ses choix stratégiques afin d’intégrer la logique décisionnelle de l’entreprise, comprendre la nécessité d’adapter l’organisation à son environnement et assimiler l’intérêt de mettre en œuvre des méthodes et des outils de gestion permettant d’améliorer le niveau de performance économique et financière de l’entreprise.

Forum d’orientation : choisir sa voie et réussir son avenir !

Forum d’orientation : choisir sa voie et réussir son avenir !

Dans une démarche de proximité directe avec les principaux acteurs de l’enseignement, de la formation et de l’orientation, le Forum de l’Étudiant de Madina Schools permet chaque année à nos jeunes étudiants d’optimiser leur prise de décision en matière de choix d’études et de carrières. C’est une occasion de rencontres, d’échanges ouverts pour fournir aux futurs bacheliers le maximum d’informations en vue de les accompagner dans leurs choix futurs, de saisir plus facilement les différentes opportunités d’études offertes au Maroc et/ou à l’étranger, dans des établissements publics ou privés.

Partenariats

Madina Schools a tissé des partenariats internationaux avec des institutions renommées pour offrir à nos élèves les pratiques d’enseignement les plus innovantes. Nous sommes agréés depuis l’an 2000 pour dispenser le Programme d’Éducation Intermédiaire de l’Organisation du Baccalauréat International de Genève (BI), et nos élèves reçoivent une Attestation de Participation au Programme d’Éducation Secondaire International (APPÉSI) délivrée par la Société des Écoles du Baccalauréat International au Québec (SÉBIQ).

Nous avons également signé des accords de partenariat avec des établissements tels que le collège Hurst-Euless-Bedford School District à Dallas, favorisant ainsi les échanges internationaux et la diversité culturelle au sein de nos écoles.

0%
Contactez-nous