Primaire

Primaire2019-04-23T11:45:02+01:00

Régime pédagogique du primaire

Au primaire Al Madina, l’enfant est considéré comme un ensemble de talents à mettre en valeur. Un processus éducatif visant l’excellence est conçu pour accompagner chaque enfant selon son propre rythme dans son développement et dans la recherche de son plein potentiel. L’école primaire Al Madina est un ensemble d’atouts qui se conjuguent pour permettre aux enfants de s’instruire et de s’épanouir.

Nos espaces

Un cadre spacieux et agréable offrant une belle verdure et un air pur, assurant une fonctionnalité dans la pratique de l’acte pédagogique alliée à un plaisir de récréation constructive. Des locaux spécialisés favorisant l’épanouissement des jeunes apprenants tels que : la salle de sport, de grands terrains, la salle de cinéma, l’amphithéâtre, le laboratoire des sciences, l’atelier d’arts plastiques, la salle d’informatique, l’infirmerie…

Notre équipe

Une équipe pédagogique constituée d’une directrice, d’assistantes pédagogiques, de lead teachers, de coordonnateurs et d’enseignants se fixant comme objectif l’entretien et la relance du goût de la culture générale, de la recherche, de la créativité, de l’innovation et de l’enthousiasme dans un climat où règnent la bonne entente, la confiance et le respect mutuel. Un choix de personnel très minutieux basé sur une étude approfondie des demandes et des curriculum vitae des postulants. Une formation initiale et continue du personnel est dispensée au sein de l’école par les membres de l’équipe pédagogique, ou par des intervenants externes en dehors de l’ établissement par les services de la mission française au Maroc, l’IUFM de Grenoble en France, le British Council, l’organisation du baccalauréat international (BI) et d’autres institutions de renom dans des pays arabes tels que la Jordanie.

Nos valeurs

Une consolidation des principes de la moralité chez l’élève de sorte à lui transmettre la foi et les valeurs humaines essentielles telles que l’amour de la patrie, le respect de l’autre, le respect des parents, le respect du personnel, le respect des enseignants, la compassion vis-à-vis des pauvres et des démunis, l’honnêteté, l’intégrité… La psalmodie du Coran est une autre exclusivité par laquelle se distingue notre école. En effet, des cours sont dispensés régulièrement où les élèves apprennent les règles basiques des différentes lectures connues.

Communication avec les parents

Une bonne communication et un contact permanent avec les parents par le biais du carnet de liaison, de la publication d’articles sur notre site web où l’on fait état de toutes les actions pédagogiques, ainsi qu’à travers des rendez-vous fixés à l’avance et en accord avec la direction pédagogique pour discuter des différents événements ou problèmes qui pourraient avoir une influence sur le rendement scolaire de l’enfant et sur son bien-être affectif. Les parents sont également tenus informés de toutes les activités à travers la plateforme numérique (Extranet, SMS … ).

Pédagogie

Le système d’enseignement au primaire est un système trilingue où chaque langue occupe la place qui lui échoit. Les programmes des matières d’arabe s’appuient sur ceux du M.E.N revus et enrichis alors que les programmes des matières de français s’appuient sur les supports pédagogiques français. Les mathématiques et sciences naturelles sont enseignées en français par un enseignant spécialisé à partir du C3 et dans les deux langues: français et arabe en C6 et cela compte tenu de l’examen national qui est administré en arabe. Le programme d’anglais est un programme structuré qui couvre les années scolaires du C3 au C6 et qui va au-delà de la simple initiation ou familiarisation des enfants avec la langue, mais qui vise aussi à leur assurer le niveau requis pour réussir le TOEFL et le CAE à la fin de leur cursus scolaire aux Écoles Al Madina.

Activités