Approche pédagogique du primaire
Au primaire Al Madina, l’enfant est considéré comme un ensemble de talents à mettre en valeur. Un processus éducatif visant l’excellence est conçu pour accompagner chaque enfant selon son propre rythme dans son développement et dans la recherche de son plein potentiel. L’école primaire Al Madina est un ensemble d’atouts qui se conjuguent pour permettre aux enfants de s’instruire et de s’épanouir.
Le système d’enseignement au primaire est un système trilingue où chaque langue occupe la place qui lui échoit. Les programmes des matières d’arabe s’appuient sur ceux du M.E.N revus et enrichis alors que les programmes des matières de français s’appuient sur les supports pédagogiques français. Les mathématiques et sciences naturelles sont enseignées en français par un enseignant spécialisé à partir du C3 et dans les deux langues : français et arabe en C6, et cela, compte tenu de l’examen national qui est administré en arabe. Le programme d’anglais est un programme structuré qui couvre les années scolaires du C1 au C6. Il va au-delà de la simple initiation ou familiarisation des enfants avec la langue et vise à leur assurer le niveau requis pour réussir le TOEFL et le CAE à la fin de leur cursus scolaire aux Écoles Al Madina.
Smart School
Dans le cadre de leur projet de numérisation des stratégies d’enseignement et d’apprentissage, les Écoles Al Madina ont fait le choix de promouvoir et de développer le numérique éducatif afin de rendre les apprentissages authentiques, ludiques et interactifs.
Les nouvelles technologies sont mises au service des apprentissages de la maternelle à la terminale. Toutes les classes sont dotées d’ordinateurs, de tableaux blancs interactifs et de vidéo projecteurs. L’exploitation de tablettes numériques se fait, quant à elle, à partir du C6.
Des ressources numériques pédagogiques innovantes sont exploitées par les enseignants afin de permettre aux élèves d’effectuer des recherches, de créer, de communiquer et de collaborer pour créer des projets avec différents supports numériques. Des cours de codage sont également dispensés à nos élèves dans différents langages de programmation : Python, html, CSS,… Ils sont ainsi amenés à créer, en suivant une démarche méthodologique adaptée, des produits utilitaires au monde de l’entreprise comme des sites web, des bases de données ou même des applications bureautiques personnalisées.
Les programmes d’informatique qui sont intégrés dans le cursus scolaire permettent de développer de nouvelles compétences et contribuent à la réussite scolaire de chaque élève et ainsi faciliter son insertion professionnelle et citoyenne dans le monde de demain, qui connaît des avancées notoires grâce à l’intelligence artificielle.
Les Écoles Al Madina mettent à la disposition de la communauté scolaire un espace d’information et d’échange entre parents, enseignants et élèves sur la plateforme E-madariss qui permet l’accès en ligne à plusieurs rubriques relatives au suivi de la scolarité des élèves à savoir les emplois du temps, les cours, les avis et calendriers scolaires/plannings, les cahiers de liaison/agendas, les correspondances, les bulletins de notes….
Activités d’éveil et d’épanouissement
Notre équipe
Aux Écoles AL MADINA, une équipe plurielle et animée par un bel esprit de collaboration est mobilisée pour accompagner les élèves au niveau des différentes entités et à différents stades de leur développement. Le choix du personnel enseignant et administratif se fait de manière très minutieuse en se basant sur une étude approfondie et un processus très sélectif des curriculums vitae des postulants.
Les équipes d’enseignants titulaires et spécialisés partagent des valeurs communes et une mission d’école au service du développement des élèves, aussi bien sur le plan scolaire que personnel. Elles assurent une communication régulière avec les parents dans un esprit communautaire en vue de favoriser la réussite de chacun au regard de son potentiel.
L’équipe éducative est encadrée et formée en continu aux dernières approches et outils pédagogiques mis en service dans le domaine de l’éducation de la maternelle au lycée. Le plan de formation est dynamique et réalisé avec la participation de compétences et ressources internes et locales, ou en collaboration avec nos partenaires internationaux à savoir : Baccalauréat International de Genève (BI), Société des Écoles du BI au Québec (SÉBIQ), British Council, Oxford University Press…
Le professeur principal
Notre premier souci est la centration sur l’élève et tous nos enseignants considèrent qu’ils ont la responsabilité de faire croître chez l’élève le désir d’apprendre tout au long de sa vie.
Ils ont ainsi appris à l’écouter, le consulter, l’informer, le responsabiliser et le pousser à prendre des initiatives durant leurs séances.
De plus, l’école réserve à l’un des enseignants : le professeur principal, une séance régulière. Le professeur principal est chargé d’écouter l’élève et d’assurer son suivi en coordination avec la direction et les autres professeurs de la classe.