Mot de la directrice générale pédagogique

Mot de la directrice générale pédagogique2023-04-14T14:14:19+00:00

Les Écoles Al Madina ont été fondées en 1993.

Le groupe compte aujourd’hui 3 sites répartis sur différents quartiers de Casablanca : Californie, Ain Sebâa et Polo. Cette extension des Écoles Al Madina vise à répondre au besoin de faire bénéficier la communauté scolaire d’un enseignement de qualité conjuguant réussite académique, épanouissement et développement personnel des élèves.

Notre mission aux Écoles Al Madina est de former un citoyen ouvert d’esprit, porteur de valeurs universelles et contributeur à l’édification d’un avenir meilleur.

Notre ambition est la participation au développement du système éducatif à l’échelle nationale et internationale, par l’enrichissement des programmes nationaux, l’adoption de programmes internationaux et la mise en place d’approches pédagogiques innovantes, assurées par une équipe attachée aux qualités du profil professionnel et social de l’acteur éducatif.

Le projet pédagogique des Écoles Al Madina s’appuie sur un programme intégré de la maternelle au Baccalauréat. Les stratégies d’apprentissage et d’enseignement incitent à la participation active des élèves dans leur apprentissage à travers le recours au questionnement, à la réflexion critique et analytique, à l’auto-évaluation et à l’engagement dans le service communautaire.

Le plaisir d’apprendre est renforcé par la numérisation des stratégies et outils d’enseignement et d’apprentissage. Nos classes sont dotées de tableaux interactifs et nous sommes en phase de généralisation, à partir de la classe de C6, de l’utilisation des tablettes par tous les élèves.

« ÉCOLES DU MONDE » est le label que les Écoles Al Madina se sont vu octroyer par l’Organisation du Baccalauréat International de Genève pour leur mission distinguée, leur quête de la qualité et leur souci d’ouverture à l’international dans un esprit de respect et d’attachement aux valeurs et à l’identité nationale.

Les Écoles Al Madina sont accréditées depuis l’année 2000, par l’Organisation du Baccalauréat International de Genève (BI), à dispenser le PEI (Programme d’Éducation Intermédiaire), un programme qui couvre les tranches d’âge de 12 à 16 ans.

Outre cette accréditation par le BI, les Écoles Al Madina sont membres de la SÉBIQ (Société des Écoles du BI au Québec). Ce partenariat permet aux élèves achevant le cycle du PEI de se voir décerner une Attestation de Participation au Programme d’Éducation Secondaire Internationale (APPÉSI).

Par cette attestation, la SÉBIQ, organisme Québécois, certifie le respect par les Écoles Al Madina des exigences et des standards pédagogiques internationaux qui régissent leur accréditation par le Baccalauréat International de Genève (BI) en termes de :

  • Respect du contenu, des objectifs et des matières à dispenser,
  • Stratégies d’enseignement et d’apprentissage mises en place au profit de nos élèves,
  • Développement personnel à travers les trois composantes majeures du PEI : Projet Personnel, Service en tant qu’action et projets interdisciplinaires,
  • Respect des exigences du BI quant à la formation continue des enseignants et membres de l’équipe pédagogique,
  • Organisation et tenue de visites d’évaluation et audits pédagogiques périodiques, par les spécialistes du BI à travers l’élaboration de plans de développement favorisant l’auto-évaluation, l’analyse, la réflexion et ciblant l’amélioration continue.

L’enseignement de l’anglais est un projet d’envergure aux Écoles Al Madina, d’où notre partenariat avec le British Council et le label de qualité octroyé par Oxford University Press.

Notre ultime objectif est de former des élèves trilingues, imprégnés de leur culture, enracinés dans leur identité, ouverts d’esprit et dotés de qualités personnelles qui leur permettraient de réussir leurs études supérieures et de s’intégrer ultérieurement dans le monde professionnel.

Hayat CHERROUK, Directrice Pédagogique Générale

Chers parents,

Donnant suite au communiqué officiel du ministère de l'Éducation Nationale relatif à l'organisation de l'année scolaire 2020 – 21, nous vous informons qu’aux écoles AL MADINA la rentrée des classes se fera à partir du 07 septembre 2020 et ce de manière échelonnée.

Connaissant le rôle important que joue l'école pour favoriser le développement de l'enfant sur le plan psychologique, social et affectif, le groupe Al Madina a pris toutes les mesures nécessaires pour assurer un mode d'enseignement en présentiel et en alternance pour certains niveaux.

Un protocole d'hygiène et de mesures de prévention sera mis en place au sein de nos écoles afin de permettre à nos élèves d'évoluer dans un environnement sanitaire contrôlé ; voici une liste non exhaustive des mesures adoptées :

  • Prise de température à l'entrée de l'école
  • Distanciation assurant 4m2 par élève au sein des classes
  • Port du masque pour les adultes et pour les élèves de plus de 11 ans
  • Nettoyage et désinfection des locaux régulièrement
  • Bus scolaires désinfectés et remplis à 50% de leur capacité avec prise de température avant l'accès au bus
  • Installation de solutions hydro alcooliques dans les différents locaux de l'école
  • Suspension de la restauration scolaire. Chaque enfant doit être muni de son panier repas (encas froid)
  • Sensibilisation des élèves et de l'ensemble du personnel aux règles de préventions

Nous vous prions, chers parents, de bien vouloir nous faire part de votre choix du mode d'enseignement (à distance ou en présentiel) en complétant le formulaire via le lien suivant  https://bit.ly/2YLx2JA et de nous le retourner au plus tard le 03 – septembre 2020.

Nous vous communiquerons dès que possible et plus en détails les modalités adoptées au sein de nos écoles.

Veuillez agréer, chers parents, nos meilleures salutations.

La direction