Maternelle

Maternelle2019-05-28T16:02:49+01:00

Régime pédagogique de la maternelle

À la maternelle AL MADINA, notre ambition première est de permettre à chaque enfant, selon des démarches pédagogiques adaptées, de devenir autonome, sociable, et de s’approprier des connaissances pour qu’il puisse aborder aisément les apprentissages fondamentaux de l’école primaire.
La maternelle AL MADINA est un lieu de vie où les apprentissages sont centrés sur l’enfant afin que sa personnalité, ses capacités intellectuelles et ses compétences puissent s’exprimer le mieux possible.

La particularité de la maternelle AL MADINA.

Dotée d’une identité propre, la maternelle AL MADINA, se distingue par un système bilingue (arabe, français). Un rattachement à la culture d’origine et une ouverture sur le monde extérieur sont des objectifs majeurs dans notre mission d’éducateurs. Un suivi personnalisé est assuré pour chaque enfant. Il sera progressivement amené à développer son autonomie, son langage, son imagination, son raisonnement et à être initié progressivement au monde de l’écrit.

Projets transdisciplinaires

Les apprentissages sont organisés autour du plaisir, du jeu et de l’épanouissement de l’enfant. Ils tiennent compte du développement psychologique, affectif et du rythme de chaque enfant. À travers les projets transdisciplinaires qui recouvrent l’ensemble des activités de l’enfant (dont celles pratiquées avec du matériel Montessori), celui-ci se constitue un premier capital de connaissances, et acquiert des compétences aussi bien disciplinaires que transversales (méthodologiques). L’enfant apprend à classer, à dénombrer, à mesurer, à reconnaître des formes, à se repérer dans l’espace et dans le temps… Il construit des instruments pour apprendre, il exerce sa mémoire, il apprend à traiter l’information… Ce qui constitue les bases de ses premiers apprentissages. Les projets transdisciplinaires visent à donner du sens aux apprentissages, à favoriser la recherche en tant que pratique pédagogique, à développer des savoir-faire et des savoir-être.

Les qualités du profil de l’apprenant

Activités artistiques

A la maternelle AL MADINA, L’enfant découvre le plaisir de produire à travers les activités artistiques ou manuelles. Les chefs d’œuvres des enfants sont le plus souvent le fruit de leur imaginaire. L’enfant est amené à inventer, à transformer, à exprimer et à ressentir le plaisir de la création. A travers des activités musicales (chants, rondes, chorégraphies et percussions..), l’enfant développe sa sensibilité, son imagination et sa capacité de création, éléments majeurs de l’apprentissage artistique.

L’équipe pédagogique

À la maternelle AL MADINA, l’équipe dans son ensemble est constituée d’une directrice, d’une responsable pédagogique, d’une assistante pédagogique, d’enseignantes d’arabe et de français, d’enseignant de musique, d’enseignant de théâtre, d’enseignante d’arts plastiques, et d’assistantes de classes. L’équipe enseignante est choisie selon des critères pointus de recrutement. C’est une équipe hautement qualifiée, expérimentée et attentive aux dernières avancées des techniques pédagogiques en vue d’assurer un encadrement éducatif de haut niveau. La formation revêt une importance majeure aux Écoles Al Madina. Ainsi, cette formation prend plusieurs aspects: animations en interne par des membres de l’équipe, accueil d’intervenants marocains ou étrangers. Elle peut prendre aussi l’aspect de stages de formation à l’étranger (en France, en Jordanie, au Canada) et ce, dans le cadre de partenariats pédagogiques.