Lycée

Lycée2023-03-31T09:03:12+00:00

Le principal objectif pour l’enseignement secondaire qualifiant est de former des citoyens responsables, indépendants et compétitifs, capables d’accéder et de réussir au sein des grandes écoles à l’échelon national ou international.

Au lycée AL MADINA, quatre branches sont proposées à nos élèves : la branche sciences économiques, sciences mathématiques A et B ainsi que la branche sciences physique et chimie. Notre objectif principal est de préparer efficacement nos élèves aux examens du baccalauréat, ainsi qu’aux études universitaires. En tronc commun, nos élèves réalisent un projet personnel pour couronner leur parcours au sein du PEI (Programme d’Éducation Intermédiaire) du BI (Baccalauréat International) de Genève. Ce projet mobilise toutes les compétences acquises durant les années précédentes et leur offre l’occasion d’obtenir l’Attestation de Participation au Programme d’Éducation Secondaire International (APPÉSI), délivrée par la Société des Écoles du BI au Québec (SÉBIQ).

Nos filières

Le lycée du groupe Al Madina est accrédité par l’Organisation du Baccalauréat International de Genève à dispenser le programme PEI (Programme d’Éducation Intermédiaire). Il est également autorisé par le Ministère de l’Éducation Nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, à assurer un enseignement visant à consolider les acquis de l’École Collégiale, et à diversifier les domaines d’apprentissage, de façon à offrir de nouvelles voies de réussite et d’insertion dans la vie professionnelle et sociale, ou de poursuite des études supérieures.

L’enseignement au sein du groupe Al Madina inclut une formation générale organisée en deux cycles : 

  • Un cycle de tronc commun d’une durée d’une année ; 
  • Un cycle du baccalauréat d’une durée de deux années et comprenant une filière principale répartie comme suit :
·        1 BAC SCIENCES MATHS

·        1 BAC SCIENCES EXPERIMENTALES  

·        1 BAC SCIENCES ECONOMIE

·        2 BAC SCIENCES PHYSIQUES

·        2 BAC SCIENCES MATHS

·        2 BAC SCIENCES ECONOMIQUES

Nos structures sont conçues de manière adaptée pour répondre aux différentes attentes du projet éducatif mis en place. Nos équipements favorisent un enseignement qui permet l’épanouissement et la réussite de tous les élèves.

Développement personnel

Orientation et carrière

Stage en entreprise de 1ère Eco : Un stage d’observation et d’initiation  pour mieux s’orienter !

Ce stage est destiné aux lycéens “1 Bac section économie” en vue de découvrir le monde du travail, pour une  période de 3 jours à une semaine. Il s’inscrit dans le processus d’orientation, dont l’apprenant est appelé à observer, analyser et assimiler les problématiques liées à la vie en entreprise. Toutefois, il est amené à exécuter quelques tâches simples. Cette expérience lui permet également de s’investir personnellement au quotidien, de se montrer curieux, de poser des questions aux différents collaborateurs de l’entreprise et de proposer des nouvelles idées, des solutions ou des éventuelles évolutions et améliorations.

Il est important que les jeunes puissent être en contact avec le milieu professionnel afin de leur permettre de se construire une image réelle du monde du travail, de les motiver à se construire progressivement un projet de vie et à poursuivre, ou entreprendre, les études qui leur permettront de réaliser ce projet. Un rapport de stage est élaboré par l’ensemble des élèves, et pour commémorer l’expérience, des soutenances sont couronnées.

Cellule d’orientation

Composée d’enseignants et de conseillers en orientation, elle se donne comme objectif d’amener les élèves à investir l’école au lieu de la subir, de les aider dans leur quête d’identité personnelle et professionnelle et de découverte du monde socio- professionnel.

Le rôle du conseiller en orientation est de donner des informations aux élèves sur les différentes sections d’orientation scolaires au niveau du supérieur. Il intervient pour décrire toutes les « chaînes de mobilité » scolaires et les dispositifs institutionnels qui permettent de réussir des études ultérieures au Maroc ou à l’étranger. Il intervient avec les classes de la C9 et du lycée, selon un programme élaboré avec l’équipe pédagogique.

SimuLeadership

La vision pédagogique de la simulation d’entreprise consiste à faire ressortir les performances globales des participants, à mettre l’élève en situation de décision et de gestion opérationnelle de ses choix stratégiques afin d’intégrer la logique décisionnelle de l’entreprise, comprendre la nécessité d’adapter l’organisation à son environnement et assimiler l’intérêt de mettre en œuvre des méthodes et des outils de gestion permettant d’améliorer le niveau de performance économique et financière de l’entreprise.

Dans la simulation, les élèves étudient un cas réel d’une entreprise multinationale, mènent une analyse de l’environnement de l’entreprise “analyse PESTEL” et relèvent les forces, les faiblesses, les menaces et les opportunités de celle-ci via une analyse SWOT.

Forum d’orientation : Choisir sa formation et réussir son avenir ! 

Dans une démarche de proximité directe avec les principaux acteurs de l’enseignement, de la formation et de l’orientation, le Forum de l’Étudiant aux Écoles Al Madina permet chaque année à nos jeunes étudiants d’optimiser leur prise de décision en matière de choix d’études et de carrières. C’est une occasion de rencontres, d’échanges ouverts pour fournir aux futurs bacheliers le maximum d’informations en vue de les  accompagner dans leurs choix futurs, de saisir plus facilement les différentes opportunités d’études offertes au Maroc et/ou à l’étranger, dans des établissements publics ou privés.

Notre équipe

Aux Écoles AL MADINA, une équipe plurielle et animée par un bel esprit de collaboration est mobilisée pour accompagner les élèves au niveau des différentes entités et à différents stades de leur développement. Le choix du personnel enseignant et administratif se fait de manière très minutieuse en se basant sur une étude approfondie et un processus très sélectif des curriculums vitae des postulants.

Les équipes d’enseignants titulaires et spécialisés partagent des valeurs communes et une mission d’école au service du développement des élèves, aussi bien sur le plan scolaire que personnel. Elles assurent une communication régulière avec les parents dans un esprit communautaire en vue de favoriser la réussite de chacun au regard de son potentiel.

L’équipe éducative est encadrée et formée en continu aux dernières approches et outils pédagogiques mis en service dans le domaine de l’éducation de la maternelle au lycée. Le plan de formation est dynamique et réalisé avec la participation de compétences et ressources internes et locales, ou en collaboration avec nos partenaires internationaux à savoir : Baccalauréat International de Genève (BI), Société des Écoles du BI au Québec (SÉBIQ), British Council, Oxford University Press…

Le professeur principal

Notre premier souci est la centration sur l’élève et tous nos enseignants considèrent qu’ils ont la responsabilité de faire croître chez l’élève le désir d’apprendre tout au long de sa vie.

Ils ont ainsi appris à l’écouter, le consulter, l’informer, le responsabiliser et le pousser à prendre des initiatives durant leurs séances.

De plus, l’école réserve à l’un des enseignants : le professeur principal, une séance régulière. Le professeur principal est chargé d’écouter l’élève et d’assurer son suivi en coordination avec la direction et les autres professeurs de la classe.

Chers parents,

Donnant suite au communiqué officiel du ministère de l'Éducation Nationale relatif à l'organisation de l'année scolaire 2020 – 21, nous vous informons qu’aux écoles AL MADINA la rentrée des classes se fera à partir du 07 septembre 2020 et ce de manière échelonnée.

Connaissant le rôle important que joue l'école pour favoriser le développement de l'enfant sur le plan psychologique, social et affectif, le groupe Al Madina a pris toutes les mesures nécessaires pour assurer un mode d'enseignement en présentiel et en alternance pour certains niveaux.

Un protocole d'hygiène et de mesures de prévention sera mis en place au sein de nos écoles afin de permettre à nos élèves d'évoluer dans un environnement sanitaire contrôlé ; voici une liste non exhaustive des mesures adoptées :

  • Prise de température à l'entrée de l'école
  • Distanciation assurant 4m2 par élève au sein des classes
  • Port du masque pour les adultes et pour les élèves de plus de 11 ans
  • Nettoyage et désinfection des locaux régulièrement
  • Bus scolaires désinfectés et remplis à 50% de leur capacité avec prise de température avant l'accès au bus
  • Installation de solutions hydro alcooliques dans les différents locaux de l'école
  • Suspension de la restauration scolaire. Chaque enfant doit être muni de son panier repas (encas froid)
  • Sensibilisation des élèves et de l'ensemble du personnel aux règles de préventions

Nous vous prions, chers parents, de bien vouloir nous faire part de votre choix du mode d'enseignement (à distance ou en présentiel) en complétant le formulaire via le lien suivant  https://bit.ly/2YLx2JA et de nous le retourner au plus tard le 03 – septembre 2020.

Nous vous communiquerons dès que possible et plus en détails les modalités adoptées au sein de nos écoles.

Veuillez agréer, chers parents, nos meilleures salutations.

La direction