Le principal objectif pour l’enseignement secondaire qualifiant est de former des citoyens responsables, indépendants et compétitifs, capables d’accéder et de réussir au sein des grandes écoles à l’échelon national ou international.
Au lycée AL MADINA, quatre branches sont proposées à nos élèves : la branche sciences économiques, sciences mathématiques A et B ainsi que la branche sciences physique et chimie. Notre objectif principal est de préparer efficacement nos élèves aux examens du baccalauréat, ainsi qu’aux études universitaires. En tronc commun, nos élèves réalisent un projet personnel pour couronner leur parcours au sein du PEI (Programme d’Éducation Intermédiaire) du BI (Baccalauréat International) de Genève. Ce projet mobilise toutes les compétences acquises durant les années précédentes et leur offre l’occasion d’obtenir l’Attestation de Participation au Programme d’Éducation Secondaire International (APPÉSI), délivrée par la Société des Écoles du BI au Québec (SÉBIQ).
Nos filières
Le lycée du groupe Al Madina est accrédité par l’Organisation du Baccalauréat International de Genève à dispenser le programme PEI (Programme d’Éducation Intermédiaire). Il est également autorisé par le Ministère de l’Éducation Nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, à assurer un enseignement visant à consolider les acquis de l’École Collégiale, et à diversifier les domaines d’apprentissage, de façon à offrir de nouvelles voies de réussite et d’insertion dans la vie professionnelle et sociale, ou de poursuite des études supérieures.
L’enseignement au sein du groupe Al Madina inclut une formation générale organisée en deux cycles :
- Un cycle de tronc commun d’une durée d’une année ;
- Un cycle du baccalauréat d’une durée de deux années et comprenant une filière principale répartie comme suit :
· 1 BAC SCIENCES MATHS · 1 BAC SCIENCES EXPERIMENTALES · 1 BAC SCIENCES ECONOMIE |
· 2 BAC SCIENCES PHYSIQUES · 2 BAC SCIENCES MATHS · 2 BAC SCIENCES ECONOMIQUES |
Nos structures sont conçues de manière adaptée pour répondre aux différentes attentes du projet éducatif mis en place. Nos équipements favorisent un enseignement qui permet l’épanouissement et la réussite de tous les élèves.
Smart School
Dans le cadre de leur projet de numérisation des stratégies d’enseignement et d’apprentissage, les Écoles Al Madina ont fait le choix de promouvoir et de développer le numérique éducatif afin de rendre les apprentissages authentiques, ludiques et interactifs.
Les nouvelles technologies sont mises au service des apprentissages de la maternelle à la terminale. Toutes les classes sont dotées d’ordinateurs, de tableaux blancs interactifs et de vidéo projecteurs. L’exploitation de tablettes numériques se fait, quant à elle, à partir du C6.
Des ressources numériques pédagogiques innovantes sont exploitées par les enseignants afin de permettre aux élèves d’effectuer des recherches, de créer, de communiquer et de collaborer pour créer des projets avec différents supports numériques. Des cours de codage sont également dispensés à nos élèves dans différents langages de programmation : Python, html, CSS,… Ils sont ainsi amenés à créer, en suivant une démarche méthodologique adaptée, des produits utilitaires au monde de l’entreprise comme des sites web, des bases de données ou même des applications bureautiques personnalisées.
Les programmes d’informatique qui sont intégrés dans le cursus scolaire permettent de développer de nouvelles compétences et contribuent à la réussite scolaire de chaque élève et ainsi faciliter son insertion professionnelle et citoyenne dans le monde de demain, qui connaît des avancées notoires grâce à l’intelligence artificielle.
Les Écoles Al Madina mettent à la disposition de la communauté scolaire un espace d’information et d’échange entre parents, enseignants et élèves sur la plateforme E-madariss qui permet l’accès en ligne à plusieurs rubriques relatives au suivi de la scolarité des élèves à savoir les emplois du temps, les cours, les avis et calendriers scolaires/plannings, les cahiers de liaison/agendas, les correspondances, les bulletins de notes….
Développement personnel
L’objectif global du développement personnel est de se réaliser pleinement afin de progresser vers des horizons prometteurs. Les Écoles AL Madina ont toujours misé sur cette démarche de réflexion et de valorisation du potentiel des élèves dans le but de les aider à réaliser leurs aspirations. Pour obtenir de réels résultats positifs sur bien des aspects de la personnalité, les Écoles Al Madina déploient tous les moyens nécessaires à la structuration d’un espace éducatif adéquat, en plus d’offrir les pratiques d’enseignements et d’apprentissages les plus innovantes. Différentes activités sont organisées tout au long de l’année. Sorties et voyages scolaires récréatifs ou en lien avec les thématiques étudiées en classe, activités parascolaires, participation à divers événements internationaux, etc.
Orientation et carrière
Stage en entreprise de 1ère Eco : Un stage d’observation et d’initiation pour mieux s’orienter !
Ce stage est destiné aux lycéens “1 Bac section économie” en vue de découvrir le monde du travail, pour une période de 3 jours à une semaine. Il s’inscrit dans le processus d’orientation, dont l’apprenant est appelé à observer, analyser et assimiler les problématiques liées à la vie en entreprise. Toutefois, il est amené à exécuter quelques tâches simples. Cette expérience lui permet également de s’investir personnellement au quotidien, de se montrer curieux, de poser des questions aux différents collaborateurs de l’entreprise et de proposer des nouvelles idées, des solutions ou des éventuelles évolutions et améliorations.
Il est important que les jeunes puissent être en contact avec le milieu professionnel afin de leur permettre de se construire une image réelle du monde du travail, de les motiver à se construire progressivement un projet de vie et à poursuivre, ou entreprendre, les études qui leur permettront de réaliser ce projet. Un rapport de stage est élaboré par l’ensemble des élèves, et pour commémorer l’expérience, des soutenances sont couronnées.
Cellule d’orientation
Composée d’enseignants et de conseillers en orientation, elle se donne comme objectif d’amener les élèves à investir l’école au lieu de la subir, de les aider dans leur quête d’identité personnelle et professionnelle et de découverte du monde socio- professionnel.
Le rôle du conseiller en orientation est de donner des informations aux élèves sur les différentes sections d’orientation scolaires au niveau du supérieur. Il intervient pour décrire toutes les « chaînes de mobilité » scolaires et les dispositifs institutionnels qui permettent de réussir des études ultérieures au Maroc ou à l’étranger. Il intervient avec les classes de la C9 et du lycée, selon un programme élaboré avec l’équipe pédagogique.
SimuLeadership
La vision pédagogique de la simulation d’entreprise consiste à faire ressortir les performances globales des participants, à mettre l’élève en situation de décision et de gestion opérationnelle de ses choix stratégiques afin d’intégrer la logique décisionnelle de l’entreprise, comprendre la nécessité d’adapter l’organisation à son environnement et assimiler l’intérêt de mettre en œuvre des méthodes et des outils de gestion permettant d’améliorer le niveau de performance économique et financière de l’entreprise.
Dans la simulation, les élèves étudient un cas réel d’une entreprise multinationale, mènent une analyse de l’environnement de l’entreprise “analyse PESTEL” et relèvent les forces, les faiblesses, les menaces et les opportunités de celle-ci via une analyse SWOT.
Forum d’orientation : Choisir sa formation et réussir son avenir !
Dans une démarche de proximité directe avec les principaux acteurs de l’enseignement, de la formation et de l’orientation, le Forum de l’Étudiant aux Écoles Al Madina permet chaque année à nos jeunes étudiants d’optimiser leur prise de décision en matière de choix d’études et de carrières. C’est une occasion de rencontres, d’échanges ouverts pour fournir aux futurs bacheliers le maximum d’informations en vue de les accompagner dans leurs choix futurs, de saisir plus facilement les différentes opportunités d’études offertes au Maroc et/ou à l’étranger, dans des établissements publics ou privés.
Notre équipe
Aux Écoles AL MADINA, une équipe plurielle et animée par un bel esprit de collaboration est mobilisée pour accompagner les élèves au niveau des différentes entités et à différents stades de leur développement. Le choix du personnel enseignant et administratif se fait de manière très minutieuse en se basant sur une étude approfondie et un processus très sélectif des curriculums vitae des postulants.
Les équipes d’enseignants titulaires et spécialisés partagent des valeurs communes et une mission d’école au service du développement des élèves, aussi bien sur le plan scolaire que personnel. Elles assurent une communication régulière avec les parents dans un esprit communautaire en vue de favoriser la réussite de chacun au regard de son potentiel.
L’équipe éducative est encadrée et formée en continu aux dernières approches et outils pédagogiques mis en service dans le domaine de l’éducation de la maternelle au lycée. Le plan de formation est dynamique et réalisé avec la participation de compétences et ressources internes et locales, ou en collaboration avec nos partenaires internationaux à savoir : Baccalauréat International de Genève (BI), Société des Écoles du BI au Québec (SÉBIQ), British Council, Oxford University Press…
Le professeur principal
Notre premier souci est la centration sur l’élève et tous nos enseignants considèrent qu’ils ont la responsabilité de faire croître chez l’élève le désir d’apprendre tout au long de sa vie.
Ils ont ainsi appris à l’écouter, le consulter, l’informer, le responsabiliser et le pousser à prendre des initiatives durant leurs séances.
De plus, l’école réserve à l’un des enseignants : le professeur principal, une séance régulière. Le professeur principal est chargé d’écouter l’élève et d’assurer son suivi en coordination avec la direction et les autres professeurs de la classe.