Test d'admission le 31 Mars Inscription en ligne

Le primaire

Régime pédagogique du primaire

Régime pédagogique du primaire

Au primaire Al Madina, l’enfant est considéré comme un ensemble de talents à mettre en valeur. Un processus éducatif visant l’excellence est conçu pour accompagner chaque enfant selon son propre rythme dans son développement et dans la recherche de son plein potentiel. L'école primaire Al Madina est un ensemble d’atouts qui se conjuguent pour permettre aux enfants de s’instruire et de s’épanouir.

Nos espaces

Un cadre spacieux et agréable offrant une belle verdure et un air pur, assurant une fonctionnalité dans la pratique de l’acte pédagogique alliée à un plaisir de récréation constructive. Des locaux spécialisés favorisant l’épanouissement des jeunes apprenants tels que : la salle de sport, de grands terrains, la salle de cinéma, l’amphithéâtre, le laboratoire des sciences, l’atelier d’arts plastiques, la salle d’informatique, l’infirmerie…

Notre équipe

Notre équipe

Une équipe pédagogique constituée d’une directrice, d’assistantes pédagogiques, de lead teachers, de coordonnateurs et d’enseignants se fixant comme objectif l’entretien et la relance du goût de la culture générale, de la recherche, de la créativité, de l’innovation et de l’enthousiasme dans un climat où règnent la bonne entente, la confiance et le respect mutuel. Un choix de personnel très minutieux basé sur une étude approfondie des demandes et des curriculum vitae des postulants. Une formation initiale et continue du personnel est dispensée au sein de l’école par les membres de l’équipe pédagogique, ou par des intervenants externes en dehors de l’ établissement par les services de la mission française au Maroc, l’IUFM de Grenoble en France, le British Council, l’organisation du baccalauréat international (BI) et d’autres institutions de renom dans des pays arabes tels que la Jordanie.

Nos valeurs

Une consolidation des principes de la moralité chez l’élève de sorte à lui transmettre la foi et les valeurs humaines essentielles telles que l’amour de la patrie, le respect de l’autre, le respect des parents, le respect du personnel, le respect des enseignants, la compassion vis-à-vis des pauvres et des démunis, l’honnêteté, l’intégrité… La psalmodie du Coran est une autre exclusivité par laquelle se distingue notre école. En effet, des cours sont dispensés régulièrement où les élèves apprennent les règles basiques des différentes lectures connues.

Communication avec les parents

Communication avec les parents

Une bonne communication et un contact permanent avec les parents par le biais du carnet de liaison, de la publication d’articles sur notre site web où l’on fait état de toutes les actions pédagogiques, ainsi qu’à travers des rendez-vous fixés à l’avance et en accord avec la direction pédagogique pour discuter des différents événements ou problèmes qui pourraient avoir une influence sur le rendement scolaire de l’enfant et sur son bien-être affectif. Les parents sont également tenus informés de toutes les activités à travers la plateforme numérique (Extranet, SMS … ) .

Pédagogie

Le système d’enseignement au primaire est un système trilingue où chaque langue occupe la place qui lui échoit. Les programmes des matières d’arabe s’appuient sur ceux du M.E.N revus et enrichis alors que les programmes des matières de français s’appuient sur les supports pédagogiques français. Les mathématiques et sciences naturelles sont enseignées en français par un enseignant spécialisé à partir du C3 et dans les deux langues: français et arabe en C6 et cela compte tenu de l’examen national qui est administré en arabe. Le programme d’anglais est un programme structuré qui couvre les années scolaires du C3 au C6 et qui va au-delà de la simple initiation ou familiarisation des enfants avec la langue, mais qui vise aussi à leur assurer le niveau requis pour réussir le TOEFL et le CAE à la fin de leur cursus scolaire aux Écoles Al Madina.

Programme de recherche

Un programme d’enseignement basé sur la recherche et s’articulant autour de projets transdisciplinaires: La recherche, principale approche pédagogique des écoles Al Madina, permet à l’élève de participer activement à son apprentissage et d’en assumer la responsabilité. Elle l’aide à donner du sens au monde qui l’entoure, en mettant à profit ses connaissances antérieures, en utilisant de nouvelles expériences, et en lui fournissant des occasions de réfléchir et de consolider ses acquis. La recherche implique un investissement actif dans l’environnement, c’est une réflexion sur les liens qui existent entre les expériences vécues et les informations rassemblées.

Smart school

Les nouvelles technologies sont mises au service des apprentissages. Exploitation à titre pilote de tablettes numériques pour tous les élèves du C6. Toutes les classes sont dotées d’ordinateurs, et de vidéo projecteurs. Des ressources numériques pédagogiques innovantes sont exploitées par les enseignants afin de rendre les apprentissages plus ludiques et plus interactifs. Les programmes d’informatique sont intégrés dans le cursus scolaire. Leur efficacité est rehaussée par une méthode pédagogique qui a pour principe l’enseignement par la pratique. Le but est d’enseigner les compétences liées à l’aide d’une variété de logiciels tout en entretenant un environnement académique stimulant.

BCD

Une bibliothèque-centre de documentation représentant une plaque tournante et un lieu d’échange et d’ouverture de l’école sur le monde extérieur. La BCD est fréquentée à la fois par les enseignants comme lieu où ils peuvent trouver des documents de référence pour leur travail pédagogique et par les enfants pour accomplir leurs recherches. Par ailleurs la BCD participe à des activités parascolaires:

  • Animations d’ateliers de lecture
  • Organisation d’expositions de livres
  • Organisation de visites liées au monde de la culture et du livre
  • Organisation de Rallyes de lecture
  • Abonnement des élèves aux différentes maisons d’édition

Réflexion critique et analytique et méthodologie de travail intellectuel

Un ensemble de stratégies d’apprentissage et d’activités pratiques visant le développement personnel des élèves telles que les activités relatives à la réflexion critique et analytique et celles concernant la méthodologie de travail intellectuel sont mises en place afin d’armer les apprenants de bons outils de travail qui favorisent leur autonomie, développent leur esprit critique et leur permettent d’augmenter leur rendement de façon significative.

Festival de la poésie et du théâtre

Les enfants organisent un festival de poésie et de théâtre auquel les parents sont conviés. Cet événement rentre dans les rituels des écoles Al Madina et se fixe comme objectif de développer la mémoire, la communication et le goût artistique à travers des activités qui éduquent l’oreille à la musicalité des langues vivantes : l’arabe, le français et l’anglais. C’est aussi un moyen efficace pour faciliter l’aisance de l’élocution, de la bonne diction, de la prononciation et de l’harmonisation de la gestuelle avec la parole. C’est en outre un remède pour vaincre la timidité chez quelques enfants.

Radio scolaire

Une Radio Scolaire est programmée chaque matin de 8h00 à 8h15 offrant à nos élèves un moyen de commencer leur journée en beauté. Les différentes classes du primaire à tour de rôle présentent des pièces de théâtre, des sketchs, des chansons, des jeux…. La Radio Scolaire est un outil efficace pour le développement de la communication orale , le partage du savoir entre les élèves et la prise de parole en public.

Parlement de l’école

Un parlement constitué de représentants de chaque classe et dont les réunions se tiennent deux fois par semestre pour discuter et traiter des points émanant des souhaits, désirs et problèmes que les enfants rencontrent dans leur communauté éducative.

Arts plastiques

L’enseignement des arts plastiques permet aux élèves de développer l’imaginaire et la créativité par des incitations diversifiées ludiques, les amène à prendre en compte leur environnement artistique et culturel et les incite à développer également une dynamique de questionnement, donc une réflexion et un esprit critique.

Théâtre

Joindre l’utile à l’agréable tel est la devise de notre école en intégrant dans le programme le théâtre. Une vraie aubaine où les élèves se divertissent certes, mais acquièrent aussi des aptitudes telles que l’élocution, l’habileté et la maîtrise de soi. Le cours de théâtre suit une progression qui va de l’expression corporelle, le contrôle de la respiration à la présentation de scènes improvisées. Ce cours est assuré par des enseignants spécialisés. Musique. Autre occasion offerte aux élèves pour s’épanouir davantage, la musique est une discipline qui fait partie du cursus scolaire. Prise en charge par un enseignant spécialisé, l’éducation musicale ne cesse de gagner du terrain auprès des élèves qui trouvent un grand plaisir à développer leurs goûts artistiques tout en s’appliquant à maîtriser les différentes règles s’attachant à cette matière.