Inscrivez votre enfant au test du 28 Avril Inscription en ligne

Le lycée

Nos programmes

Nos programmes

Au collège/lycée AL MADINA nous offrons le programme national et préparons nos élèves aux diplômes nationaux. De surcroît, nous avons adopté un programme international délivré par le Baccalauréat International.

Ce programme international mis en place conjointement avec le programme national est un programme cadre, riche en défis pédagogiques qui permet d’équilibrer entre apprentissage disciplinaire et interdisciplinaire.

La mise en place du programme international se reflète sur le type de matières enseignées, les stratégies d’enseignement et d’évaluation, les ressources matérielles adoptées et les relations entre les différents membres de l’équipe pédagogique.

Des séances de cours sont réservées aux différentes matières enseignées, certaines sont réservées à la mise en place des projets , d’autres sont consacrées à l’écoute et à la coordination.

De plus, l’équipe pédagogique organise des activités périscolaires dont les objectifs sont soit liés aux cours, soit en relation avec le développement de certaines valeurs ou compétences interdisciplinaires.

Orientation

Orientation

Pour aider nos jeunes à fonder leurs choix d’orientation au secondaire ou après le Bac, différents membres de l’équipe pédagogique et de conseillers en orientation se sont fixés les objectifs suivants :

  • Amener les élèves à investir l’école au lieu de la subir.
  • Aider les élèves dans leur quête d’identité professionnelle et personnelle de découverte du monde socio professionnel

À cette fin, le rôle du professeur principal est central : C’est lui qui va accompagner l’élève dans l’élaboration et la réalisation du projet de développement personnel qu’il met en place à partir de la 1ère année du collège. De même, c’est à partir de cette année que le conseiller en orientation va intervenir au cours des séances du professeur principal, selon un programme établi avec l’équipe pédagogique. D’autre part, l’école met en place des activités qui vont aider l’élève à se connaître davantage et à découvrir le monde socio professionnel. Entre autres activités :

  • À la 3ème année du collège, un stage d’observation et de découverte en entreprise dont le but est de permettre aux élèves de rencontrer des professionnels dans leur environnement de travail, découvrir leurs activités, leurs parcours personnels et la façon dont ils vivent leur métier.
  • Le projet personnel au TC qui est une occasion pour l’élève de prospecter des domaines de son choix et de découvrir par lui-même, ses propres compétences.
  • Le jeu de simulation d’entreprise au TC et 1ère éco est une activité qui permet aux élèves, durant toute une journée, de plonger dans un univers très réaliste d’une simulation de gestion d’entreprise. C’est une manière ludique de s’ouvrir sur les métiers de l’entreprise.
  • Le stage professionnel en 1ère Bac va immerger l’élève dans un environnement professionnel de son choix.

À partir du TC scientifique nos élèves peuvent accéder selon leur désir et leurs résultats aux 3 filières sciences économiques, sciences expérimentales et sciences mathématiques.

L'équipe pédagogique

L’équipe administrative travaille en coordination avec les professeurs, elle veille au bon déroulement des cours et à faire régner une bonne moralité et une bonne discipline. Tous nos enseignants sont recrutés selon des normes à même d’assurer la réalisation de notre mission et de nos objectifs pédagogiques. Toute l’équipe œuvre dans une ambiance marquée par le respect mutuel et l’entraide. L’un des moyens d’assurer l’amélioration continue est la formation continue des enseignants.

Cette formation se présente sous quatre formes :
  • Participation des enseignants aux formations organisées chaque année au mois de juillet. Ces formations sont dispensées par d’éminents pédagogues venus des quatre coins du monde.
  • Des coordinateurs pour le programme international PEI (Programme d’Education Intermédiaire) veillent à la formation des enseignants en vue de répondre aux exigences du BI.
  • La participation régulière des enseignants à des formations internationales organisées par le BI.
  • Des encadrants pédagogiques suivent l’évolution des enseignants et leur apportent conseils et soutien.

L’évaluation

L’évaluation

Pour répondre aux exigences du programme international PEI, nous avons adopté l’évaluation critériée parallèlement à l’évaluation normative communément pratiquée. L’évaluation critériée permet de mesurer la performance de l’élève par rapport à des critères définis pour chaque matière. Grâce à cette évaluation l’élève est renseigné, pour chaque matière avec précision, sur ses points forts et points faibles et peut ainsi orienter ses efforts en vue de s’améliorer. Nos élèves se présentent aux examens nationaux et la plupart d’entre eux obtiennent d’excellents scores. Notre affiliation au programme du BI (Baccalauréat International) permet à nos élèves de participer aux examens électroniques mis en place par le BI à partir de mai 2016 ; ainsi nos élèves seront examinés directement par des professeurs internationaux et recevront des certificats qui étofferont leurs dossiers d’accès aux grandes écoles dans le monde.

Projet personnel

Au TC, l’élève s’engage dans une riche expérience émanant de son centre d’intérêt : le projet personnel. L’élève choisit un sujet qu’il va explorer à travers, soit la création d’un objet, soit l’organisation d’un événement ou la production d’un essai. Les exigences du projet personnel vont permettre à L’élève de mettre en œuvre un grand nombre de compétences et de connaissances dans le cadre d’une approche et d’une démarche intellectuelle, ce qui le conduira à consolider ses compétences d’investigation, de planification et de réflexion.

Préparation au BAC

Préparation au BAC

Les élèves de terminale bénéficient d’une attention particulière en vue de les soutenir et de les encadrer pour réaliser les meilleures performances. Le nombre d’heures de cours par matière est enrichi afin d’assurer l’étude approfondie du programme et son accomplissement un mois au moins avant la date des examens ce qui permet aux élèves de s’exercer efficacement pendant cette période. Des séances de coaching leurs sont réservées afin de les aider à mieux gérer leur stress pour exploiter au mieux leur potentiel.

Post BAC

Nos statistiques concernant les études post bac nous ont permis de constater que nos lauréats accèdent sans difficultés aux plus prestigieuses écoles et universités nationales et internationales. Ils réussissent des études en français ou en anglais dans des systèmes très variés et ce grâce à leur formation solide en langues et aux riches expériences vécues au cours de leur cursus scolaire