Forces

Forces2019-04-30T11:37:27+01:00

« ÉCOLES DU MONDE »

Les Ecoles Al Madina se sont vues octroyées le label « ECOLES DU MONDE » par l’Organisation du Baccalauréat International pour leur mission distinguée, leur quête de la qualité et leur souci d’ouverture à l’international dans un esprit de respect et d’attachement aux valeurs et à l’identité nationale.

La première accréditation des Écoles Al Madina par l’Organisation du Baccalauréat International a eu lieu en l’an 2000 et marqua le démarrage de la mise en place du PEI (Programme d’Education Intermédiaire) de l’organisation du BI (Baccalauréat International), un programme qui couvre les tranches d’âge de 12 à 16 ans et qui est couronné par un certificat de reconnaissance internationale.

Cette accréditation s’est suivie en 2006 par l’autorisation pour la mise en place du DP (Diplôma Program) du Baccalauréat International qui couvre les tranches d’âge de 16 à 18 ans et qui permet l’accès aux universités les plus prestigieuses du monde.

De surcroît, et dans un souhait d’offrir le continuum des programmes du Baccalauréat International, les quatre campus du groupe sont, depuis mars 2018, candidats à la mise en place du PP (Programme Primaire) couvrant les tranches d’âge de 3 à 11 ans.

LE DÉVELOPPEMENT PERSONNEL

Notre but n’est pas seulement de transmettre des connaissances ou de socialiser les enfants, il est de permettre à tout élève d’atteindre son plein potentiel au regard de ses moyens et ce sur différents plans : cognitif, affectif, physique et social, à travers divers moyens et activités : radio scolaire, projet personnel, couronnement des projets transdisciplinaires et interdisciplinaires, stage d’entreprise, festival de théâtre et de poésie, exposition d’ingéniosité, jeu de simulation d’entreprise…

L’Apprentissage interdisciplinaire & transdisciplinaire

Aux Ecoles AL Madina est mis en place un programme d’enseignement élargi d’actions pédagogiques créatrices et novatrices qui s’appuient sur la recherche comme principale approche pédagogique s’articulant autour de projets transdisciplinaires et interdisciplinaires. Ces projets constituent un tronc commun comprenant des recherches sur des problématiques de la connaissance et permettent à l’élève de faire une réflexion sur les liens qui existent entre les expériences vécues et les informations rassemblées.

Radio Al Madina

Moment de regroupement matinal quotidien qui offre à nos élèves un moyen de commencer leur journée en beauté. Les différentes classes de la maternelle, du primaire et du collège, à tour de rôle, présentent des pièces de théâtre, des sketchs, des chansons, des jeux…. La Radio Scolaire est un outil efficace pour le développement de la communication orale, le partage du savoir entre les élèves et la prise de parole en public.

Le projet personnel

Au Tronc commun, dernière année du PEI (programme d’éducation intermédiaire du Baccalauréat international), la mise en place du projet personnel constitue un aboutissement et une réalisation concrète pour tous les éléments qui touchent au programme. Le projet personnel met en exergue l’apprentissage expérientiel, qui est approfondi dans les activités de créativité, d’actions et de services qui donnent l’occasion aux élèves d’endosser la responsabilité de mener à bien un travail de grande envergure réalisé sur une longue période.

L’Exposition d’ingéniosité

Événement annuel phare pour les élèves du collège/lycée, l’exposition d’ingéniosité constitue un véritable aboutissement du programme de design du PEI (programme d’éducation intermédiaire du Baccalauréat international). On vise à inciter tous les élèves au-delà du programme de design à développer non seulement des compétences pratiques, mais également des stratégies faisant appel à la pensée créative et critique afin de résoudre des problèmes de conception en faisant appel à l’imagination.