Exposition d’art et de design 8ème édition

Dans le cadre du programme d’éducation intermédiaire (PEI) les élèves du collège lycée des écoles Al Madina site Polo ont organisé les 30 et 31 mai 2019 la 8ème édition de l’exposition d’art et de design qui vient cette année célébrer des réalisations numériques, artistiques et de design.

En effet, sur le plan artistique ont été exposé des œuvres de la 3ème PEI : entre abstraction et calligraphie traitement de différentes formes de la calligraphie et l’écriture ancienne avec manipulation de techniques mixtes en jouant sur la composition structurale ainsi qu’une riche harmonie colorée.

4ème PEI : Création de tableaux qui mettent l’accent sur les villes phares en faisant le tour du monde dans une ambiance colorée et une technique expressionniste sublime.

5ème PEI : les artistes en herbe ont réalisé des œuvres picturales en traitant une thématique surréaliste d’une ampleur sans précédent.

Création média :

Les élèves ont exploré de nouvelles utilisations ingénieuses des outils médiatiques qui dépassent leurs applications fonctionnelles de base en traitant le sujet «les enfants de la guerre» qui développe une expression innovatrice à l’aide de la nouvelle technologie numérique.

Au niveau du design, on a eu comme objectif l’introduction des composantes programmables pour la réalisation de produits domotiques et de robotiques.

En ce qui concerne les produits domotiques :

2ème PEI : En utilisant des outils mis à leur disposition, les élèves ont conçu un support décoratif animé par des leds permettant de décorer une chambre, un bureau ou tout simplement un mur déjà décoré avec des collages ou photos. Tous ces produits seront commandés par arduino.

3ème PEI : Les élèves ont conçu et créé un système à circuit fermé pour maintenir, organiser et contrôler les conditions dans une situation choisie.
De ce fait, certains élèves ont réalisé des maisons intelligentes (Smart home) dont la commande de l’éclairage des pièces se fait par Bluetooth ou par infrarouge (IR), en plus du capteur de la température et de l’humidité.
D’autre ont réalisé un arrosage automatique qui permet d’arroser une plante quand la terre est sèche.

4ème PEI : les élèves ont étudié et créé un produit ou une solution robotique qui leur a permis de satisfaire le besoin d’une personne ou d’une communauté, pour exécuter des tâches simples.
Ainsi parmi les réalisations des élèves, on trouve :

  • Le robot suiveur de ligne qui a pour tâche de se déplacer en suivant une ligne noire.
  • Le robot éviteur d’obstacle qui a pour but de rouler en évitant les obstacles qu’il rencontre sur son chemin.
  • Le robot contrôlé par Bluetooth ou infrarouge, l’élève commande le déplacement de ce robot soit par son smartphone ou par une télécommande.
2019-06-27T17:10:59+01:00