Exigences Al Madina

Exigence de distinction: l’espace

Les Écoles Al Madina se déploient sur quatre sites différents, régis par la même rigueur et dispensant la même qualité.

Sur une superficie totale de près d’un hectare à Californie, Al Madina est une véritable petite ville, faite de verdure et d’air pur. Conçue comme telle, elle offre à ses résidents une fonctionnalité parfaite dans la pratique de l’acte pédagogique, alliée à un plaisir de récréation constructive.

Le Site de Polo s’est progressivement agrandi et s’étend sur une superficie de 5.200 M². Il comprend un bâtiment administratif, une école maternelle moderne, construite selon les dernières avancées architecturales et tenant compte des besoins spécifiques des jeunes enfants. Des classes de primaire, collège et lycée aux normes internationales, ainsi que des espaces sportifs et récréatifs répondant aux besoins des élèves et du personnel.

Le site de Ain Sebâa se déploie sur 6.400 M² de surface construite sur un terrain de 4.200 M², et offre une fonctionnalité et des espaces de jeux et de verdure agréables et bien agencés. Son positionnement stratégique en facilite l’accès et en fait un bâtiment scolaire de référence dans le quartier.

Al Madina Ghandi est construite sur un terrain de 4.200 m². C’est une véritable oasis de verdure et de quiétude, protégée par des arbres cinquantenaires et de paisibles immeubles d’habitation.

Une exigence de pérennité: la force

Le projet pédagogique des Écoles Al Madina s’appuie sur un programme intégré de la Maternelle au Baccalauréat. Depuis sa création en 1993, le groupe a progressivement développé une politique d’extension verticale et horizontale de son activité pédagogique le menant jusqu’au Lycée. Son activité s’étend même aux études Supérieures en Gestion, finances et ingénierie. Les premiers bacheliers ont été diplômés en Juin 2000 pour le Baccalauréat National. Pour le Baccalauréat International de l’OBI de Genève, les premiers lauréats ont été honorés en 2008. Dans sa quête permanente de répondre aux besoins du secteur de l’enseignement et de s’adapter à la mondialisation, le Groupe des Écoles Al Madina a noué de nombreux partenariats pédagogiques, dont le plus important est l’adhésion aux écoles du Monde du Baccalauréat International de Genève, depuis l’an 2000.

Une exigence de qualité: les ressources humaines

La Directrice Générale Pédagogique du Groupe est assistée des Directrices et Directeurs chargés de la Maternelle-Primaire, du Collège-Lycée et de plusieurs encadrants pédagogiques. Les enseignants sont de véritables professionnels, diplômés de l’Enseignement Supérieur, et enrichis par une formation initiale et continue dispensée en interne par le Centre de formation d’Al Madina, et en externe par le C.F.I, les IUFM de France, les services de la Mission Française au Maroc et le réseau du Baccalauréat International dans le monde. Des assistantes éducatrices diplômées du M.J.S secondent les maîtresses de maternelle, et veillent au bien-être des enfants.

Une exigence d’efficacité: l’appui logistique

L’accueil, la scolarité, l’hygiène, la sécurité et le transport sont assurés par une équipe de cadres administratifs et un personnel de service rigoureusement contrôlé. Le transport des élèves est organisé dans des véhicules spacieux, et par points de ramassage, ce qui garantit un trajet moyen supportable par l’enfant. La restauration est sous-traitée à des sociétés de catering de renommée internationale. Dans les quatre sites d’Al Madina, un menu diététiquement équilibré ainsi qu’un service à table avec une surveillance appropriée, sont assurés dans les meilleures conditions.

Une exigence de convivialité: l’ouverture & la communication

Tout au long de notre évolution, nous avons mis en place un cadre élargi d’actions pédagogiques créatives et novatrices. Un atelier de génie pédagogie est à l’œuvre pour la réalisation de supports pédagogiques spécifiques, programmes de loisirs pour enfants, jeux d’éveil et de psychomotricité. Des réunions périodiques d’information, des enquêtes d’opinion, des conférences, des fêtes et kermesses, ainsi que diverses actions communes témoignent d’un excellent niveau d’ouverture vers les parents de l’école.

Le site Web des Écoles Al Madina la hisse au rang de Smart School. Il offre un panorama sur les activités qui se déroulent en son sein: informations sur l’école, suivi de l’évolution scolaire et administrative de l’enfant, leçons et devoirs online, clips vidéo, E-mail & Chat avec les enseignants, pré-inscriptions et demande d’attestations à distance, etc..