Collège

Collège2019-03-29T10:29:22+02:00

Nos programmes

Au collège AL MADINA, nous préparons nos élèves au Baccalauréat International.

Ce programme international mis en place conjointement avec le programme national est riche en défis pédagogiques qui se retrouvent dans les matières enseignées, les stratégies d’enseignement et d’évaluation, les ressources humaines et matérielles.

Orientation

Pour aider nos jeunes à fonder leurs choix d’orientation dès le secondaire, l’équipe pédagogique et les conseillers d’orientation se sont fixés les objectifs suivants :

  • Amener les élèves à s’investir dans leur devenir.

  • Les orienter dans le choix des filières.

Dès la 1ère année de collège, le rôle du professeur principal assisté du conseiller d’orientation est central pour accompagner l’élève dans l’élaboration de son projet professionnel.

  • En 3ème année du collège, un stage d’observation et de découverte en entreprise permet aux élèves de rencontrer des professionnels et tous les aspects de leur travail.

L’équipe pédagogique

Nos enseignants et conseillers d’orientation sont recrutés selon des normes exigeantes et bénéficient d’une formation continue pour accompagner efficacement les élèves du collège et du lycée.

  • Chaque année en juillet, une formations des enseignants est dispensées par d’éminents pédagogues internationaux.

  • Des coordinateurs pour le programme international PEI (Programme d’Education Intermédiaire) veillent à la formation des enseignants en vue de répondre aux exigences du BI.

  • Des encadrants pédagogiques suivent l’évolution des enseignants en leur apportant conseils et soutien.

L’évaluation

Pour répondre aux exigences du programme international PEI, nous avons adopté l’évaluation critériée parallèlement à l’évaluation normative communément pratiquée.

L’évaluation critériée permet de mesurer la performance de l’élève par rapport à des critères définis pour chaque matière. Grâce à cette évaluation l’élève est renseigné, pour chaque matière avec précision, sur ses points forts et points faibles et peut ainsi orienter ses efforts en vue de s’améliorer.