Collège

Collège2023-11-16T10:39:40+01:00

Au collège AL MADINA, nous assurons la continuité avec notre école primaire. En effet, le passage sixième/1ère collège est un moment crucial qui se doit d’être encadré afin que la transition se fasse en douceur. Les élèves sont accueillis par des représentants de l’équipe du collège afin d’être informés sur les spécificités et le fonctionnement de cette entité, préalablement à leur admission au collège.

Programme international PEI

Le programme national est enrichi par le PEI (Programme d’Éducation Intermédiaire) du Baccalauréat International de Genève.

Les Écoles Al Madina sont agréées depuis l’an 2000 à dispenser le Programme d’Éducation Intermédiaire de l’Organisation du Baccalauréat International de Genève (BI). Ce programme cadre couvre les tranches d’âge de 12 à 16 ans et est couronné par une « Attestation de Participation au Programme d’Éducation Secondaire International » (APPÉSI), délivrée par la Société des Écoles du Baccalauréat International au Québec (SÉBIQ).

Les élèves achevant le parcours du PEI se verront ainsi octroyer l’APPÉSI, une attestation internationale, au même titre que ceux des établissements Canadiens membres de la SÉBIQ.

Les projets interdisciplinaires

Pour assurer une éducation globale, il ne suffit pas que chaque enseignant dispense séparément ses cours. Il est important que la connaissance transcende les matières et que l’élève soit en mesure de faire appel à tous ses prérequis pour faire face à une nouvelle situation d’apprentissage. Le projet interdisciplinaire est le pivot angulaire qui rassemble toutes les matières et crée une synergie entre elles.

Service en tant qu’action

Le service en tant qu’action est une composante fondamentale du Programme d’Éducation Intermédiaire (PEI) du Baccalauréat International (BI). Il cherche à former des membres altruistes de la communauté qui travaillent à l’amélioration de la vie des autres et de leur environnement. Le service en tant qu’action demande aux élèves de s’impliquer dans la vie de la communauté locale en menant des projets communautaires et leur fournit des occasions d’explorer, de concevoir, de mettre en œuvre et de mener une réflexion sur les efforts qu’ils déploient pour avoir une incidence positive sur leur environnement local. Grâce à leurs expériences de service en tant qu’action, les élèves découvrent l’importance de participer à la vie de la communauté et acquièrent une meilleure compréhension des problèmes rencontrés par leur entourage immédiat.

Projet Personnel

Le projet personnel (PP) couronne la 5ème année du PEI/TC du programme d’Éducation Intermédiaire (PEI) du BI. Comme son nom l’indique, il a pour objectif l’exploration structurée et concrète d’une passion ou d’un centre d’intérêt de l’élève tout en lui donnant l’occasion de se fixer des objectifs d’apprentissage et favoriser le renforcement de ses compétences dans un domaine d’enseignement de son choix.

Par le biais de ce projet, l’élève a l’occasion de mobiliser de manière explicite un ensemble de compétences d’apprentissage dont on peut citer : la recherche, la pensée critique, la pensée créative, l‘autogestion, la réflexion… Les thématiques des projets personnels sont riches et variées et traitent de sujets pertinents et d’actualité autour de divers domaines (organisations d’événements, actions de sensibilisation, environnement, arts, robotique, économie, santé, éducation, société, technologie numérique, psychologie, créations littéraires, etc.)

La réalisation du projet personnel passe par un ensemble d’étapes telles que la planification, la recherche approfondie, la réalisation du produit, la réflexion personnelle selon un processus critérié établi par le BI.  Pour garantir un encadrement de qualité, chaque élève est supervisé par un enseignant membre de l’équipe qui l’accompagne et le conseille tout au long de la réalisation de son projet personnel.

De plus, le PP fait l’objet d’une évaluation critériée qui est soumise à une vérification et une normalisation par les examinateurs du BI.

La soumission par chaque élève de son projet personnel est couronnée par la remise d’un certificat de réussite décerné par le BI.

 

Smart School

Dans le cadre de leur projet de numérisation des stratégies d’enseignement et d’apprentissage, les Écoles Al Madina ont fait le choix de promouvoir et de développer le numérique éducatif afin de rendre les apprentissages authentiques, ludiques et interactifs.

Les nouvelles technologies sont mises au service des apprentissages de la maternelle à la terminale. Toutes les classes sont dotées d’ordinateurs, de tableaux blancs interactifs et de vidéo projecteurs. L’exploitation de tablettes numériques se fait, quant à elle, à partir du C6.

Des ressources numériques pédagogiques innovantes sont exploitées par les enseignants afin de permettre aux élèves d’effectuer des recherches, de créer, de communiquer et de collaborer pour créer des projets avec différents supports numériques. Des cours de codage sont également dispensés à nos élèves dans différents langages de programmation : Python, html, CSS,… Ils sont ainsi amenés à créer, en suivant une démarche méthodologique adaptée, des produits utilitaires au monde de l’entreprise comme des sites web, des bases de données ou même des applications bureautiques personnalisées.

Les programmes d’informatique qui sont intégrés dans le cursus scolaire permettent de développer de nouvelles compétences et contribuent à la réussite scolaire de chaque élève et ainsi faciliter son insertion professionnelle et citoyenne dans le monde de demain, qui connaît des avancées notoires grâce à l’intelligence artificielle.

Les Écoles Al Madina mettent à la disposition de la communauté scolaire un espace d’information et d’échange entre parents, enseignants et élèves sur la plateforme E-madariss qui permet l’accès en ligne à plusieurs rubriques relatives au suivi de la scolarité des élèves à savoir les emplois du temps, les cours, les avis et calendriers scolaires/plannings, les cahiers de liaison/agendas, les correspondances, les bulletins de notes….

L’enseignement des matières

Développement personnel

L’objectif global du développement personnel est de se réaliser pleinement afin de progresser vers des horizons prometteurs. Les Écoles AL Madina ont toujours misé sur cette démarche de réflexion et de valorisation du potentiel des élèves dans le but de les aider à réaliser leurs aspirations. Pour obtenir de réels résultats positifs sur bien des aspects de la personnalité, les Écoles Al Madina déploient tous les moyens nécessaires à la structuration d’un espace éducatif adéquat, en plus d’offrir les pratiques d’enseignements et d’apprentissages les plus innovantes. Différentes activités sont organisées tout au long de l’année. Sorties et voyages scolaires récréatifs ou en lien avec les thématiques étudiées en classe, activités parascolaires, participation à divers événements internationaux, etc.

Orientation et carrière

Notre équipe

Aux Écoles AL MADINA, une équipe plurielle et animée par un bel esprit de collaboration est mobilisée pour accompagner les élèves au niveau des différentes entités et à différents stades de leur développement. Le choix du personnel enseignant et administratif se fait de manière très minutieuse en se basant sur une étude approfondie et un processus très sélectif des curriculums vitae des postulants.

Les équipes d’enseignants titulaires et spécialisés partagent des valeurs communes et une mission d’école au service du développement des élèves, aussi bien sur le plan scolaire que personnel. Elles assurent une communication régulière avec les parents dans un esprit communautaire en vue de favoriser la réussite de chacun au regard de son potentiel.

L’équipe éducative est encadrée et formée en continu aux dernières approches et outils pédagogiques mis en service dans le domaine de l’éducation de la maternelle au lycée. Le plan de formation est dynamique et réalisé avec la participation de compétences et ressources internes et locales, ou en collaboration avec nos partenaires internationaux à savoir : Baccalauréat International de Genève (BI), Société des Écoles du BI au Québec (SÉBIQ), British Council, Oxford University Press…

Le professeur principal

Notre premier souci est la centration sur l’élève et tous nos enseignants considèrent qu’ils ont la responsabilité de faire croître chez l’élève le désir d’apprendre tout au long de sa vie.

Ils ont ainsi appris à l’écouter, le consulter, l’informer, le responsabiliser et le pousser à prendre des initiatives durant leurs séances.

De plus, l’école réserve à l’un des enseignants : le professeur principal, une séance régulière. Le professeur principal est chargé d’écouter l’élève et d’assurer son suivi en coordination avec la direction et les autres professeurs de la classe.

Chers parents,

Donnant suite au communiqué officiel du ministère de l'Éducation Nationale relatif à l'organisation de l'année scolaire 2020 – 21, nous vous informons qu’aux écoles AL MADINA la rentrée des classes se fera à partir du 07 septembre 2020 et ce de manière échelonnée.

Connaissant le rôle important que joue l'école pour favoriser le développement de l'enfant sur le plan psychologique, social et affectif, le groupe Al Madina a pris toutes les mesures nécessaires pour assurer un mode d'enseignement en présentiel et en alternance pour certains niveaux.

Un protocole d'hygiène et de mesures de prévention sera mis en place au sein de nos écoles afin de permettre à nos élèves d'évoluer dans un environnement sanitaire contrôlé ; voici une liste non exhaustive des mesures adoptées :

  • Prise de température à l'entrée de l'école
  • Distanciation assurant 4m2 par élève au sein des classes
  • Port du masque pour les adultes et pour les élèves de plus de 11 ans
  • Nettoyage et désinfection des locaux régulièrement
  • Bus scolaires désinfectés et remplis à 50% de leur capacité avec prise de température avant l'accès au bus
  • Installation de solutions hydro alcooliques dans les différents locaux de l'école
  • Suspension de la restauration scolaire. Chaque enfant doit être muni de son panier repas (encas froid)
  • Sensibilisation des élèves et de l'ensemble du personnel aux règles de préventions

Nous vous prions, chers parents, de bien vouloir nous faire part de votre choix du mode d'enseignement (à distance ou en présentiel) en complétant le formulaire via le lien suivant  https://bit.ly/2YLx2JA et de nous le retourner au plus tard le 03 – septembre 2020.

Nous vous communiquerons dès que possible et plus en détails les modalités adoptées au sein de nos écoles.

Veuillez agréer, chers parents, nos meilleures salutations.

La direction