Au collège AL MADINA, nous assurons la continuité avec notre école primaire. En effet, le passage sixième/1ère collège est un moment crucial qui se doit d’être encadré afin que la transition se fasse en douceur. Les élèves sont accueillis par des représentants de l’équipe du collège afin d’être informés sur les spécificités et le fonctionnement de cette entité, préalablement à leur admission au collège.
Programme international PEI
Le programme national est enrichi par le PEI (Programme d’Éducation Intermédiaire) du Baccalauréat International de Genève.
Les Écoles Al Madina sont agréées depuis l’an 2000 à dispenser le Programme d’Éducation Intermédiaire de l’Organisation du Baccalauréat International de Genève (BI). Ce programme cadre couvre les tranches d’âge de 12 à 16 ans et est couronné par une « Attestation de Participation au Programme d’Éducation Secondaire International » (APPÉSI), délivrée par la Société des Écoles du Baccalauréat International au Québec (SÉBIQ).
Les élèves achevant le parcours du PEI se verront ainsi octroyer l’APPÉSI, une attestation internationale, au même titre que ceux des établissements Canadiens membres de la SÉBIQ.
Les projets interdisciplinaires
Pour assurer une éducation globale, il ne suffit pas que chaque enseignant dispense séparément ses cours. Il est important que la connaissance transcende les matières et que l’élève soit en mesure de faire appel à tous ses prérequis pour faire face à une nouvelle situation d’apprentissage. Le projet interdisciplinaire est le pivot angulaire qui rassemble toutes les matières et crée une synergie entre elles.
Service en tant qu’action
Le service en tant qu’action est une composante fondamentale du Programme d’Éducation Intermédiaire (PEI) du Baccalauréat International (BI). Il cherche à former des membres altruistes de la communauté qui travaillent à l’amélioration de la vie des autres et de leur environnement. Le service en tant qu’action demande aux élèves de s’impliquer dans la vie de la communauté locale en menant des projets communautaires et leur fournit des occasions d’explorer, de concevoir, de mettre en œuvre et de mener une réflexion sur les efforts qu’ils déploient pour avoir une incidence positive sur leur environnement local. Grâce à leurs expériences de service en tant qu’action, les élèves découvrent l’importance de participer à la vie de la communauté et acquièrent une meilleure compréhension des problèmes rencontrés par leur entourage immédiat.
Projet Personnel
Le projet personnel (PP) couronne la 5ème année du PEI/TC du programme d’Éducation Intermédiaire (PEI) du BI. Comme son nom l’indique, il a pour objectif l’exploration structurée et concrète d’une passion ou d’un centre d’intérêt de l’élève tout en lui donnant l’occasion de se fixer des objectifs d’apprentissage et favoriser le renforcement de ses compétences dans un domaine d’enseignement de son choix.
Par le biais de ce projet, l’élève a l’occasion de mobiliser de manière explicite un ensemble de compétences d’apprentissage dont on peut citer : la recherche, la pensée critique, la pensée créative, l‘autogestion, la réflexion… Les thématiques des projets personnels sont riches et variées et traitent de sujets pertinents et d’actualité autour de divers domaines (organisations d’événements, actions de sensibilisation, environnement, arts, robotique, économie, santé, éducation, société, technologie numérique, psychologie, créations littéraires, etc.)
La réalisation du projet personnel passe par un ensemble d’étapes telles que la planification, la recherche approfondie, la réalisation du produit, la réflexion personnelle selon un processus critérié établi par le BI. Pour garantir un encadrement de qualité, chaque élève est supervisé par un enseignant membre de l’équipe qui l’accompagne et le conseille tout au long de la réalisation de son projet personnel.
De plus, le PP fait l’objet d’une évaluation critériée qui est soumise à une vérification et une normalisation par les examinateurs du BI.
La soumission par chaque élève de son projet personnel est couronnée par la remise d’un certificat de réussite décerné par le BI.
L’enseignement des matières
Développement personnel
Orientation et carrière
Notre équipe
Aux Écoles AL MADINA, une équipe plurielle et animée par un bel esprit de collaboration est mobilisée pour accompagner les élèves au niveau des différentes entités et à différents stades de leur développement. Le choix du personnel enseignant et administratif se fait de manière très minutieuse en se basant sur une étude approfondie et un processus très sélectif des curriculums vitae des postulants.
Les équipes d’enseignants titulaires et spécialisés partagent des valeurs communes et une mission d’école au service du développement des élèves, aussi bien sur le plan scolaire que personnel. Elles assurent une communication régulière avec les parents dans un esprit communautaire en vue de favoriser la réussite de chacun au regard de son potentiel.
L’équipe éducative est encadrée et formée en continu aux dernières approches et outils pédagogiques mis en service dans le domaine de l’éducation de la maternelle au lycée. Le plan de formation est dynamique et réalisé avec la participation de compétences et ressources internes et locales, ou en collaboration avec nos partenaires internationaux à savoir : Baccalauréat International de Genève (BI), Société des Écoles du BI au Québec (SÉBIQ), British Council, Oxford University Press…
Le professeur principal
Notre premier souci est la centration sur l’élève et tous nos enseignants considèrent qu’ils ont la responsabilité de faire croître chez l’élève le désir d’apprendre tout au long de sa vie.
Ils ont ainsi appris à l’écouter, le consulter, l’informer, le responsabiliser et le pousser à prendre des initiatives durant leurs séances.
De plus, l’école réserve à l’un des enseignants : le professeur principal, une séance régulière. Le professeur principal est chargé d’écouter l’élève et d’assurer son suivi en coordination avec la direction et les autres professeurs de la classe.