Collège

Collège2019-05-29T14:07:26+01:00

Au collège AL MADINA nous assurons la continuité avec notre école primaire. En effet, Le passage sixième/1ère collège est un moment crucial qui est préparé afin que la transition se fasse en douceur. Les élèves sont accueillis par des représentants de l’équipe du collège afin d’être informés sur les spécificités et le fonctionnement de cette entité préalablement à leur admission au collège.

Au lycée, cette pratique est maintenue tout en tenant compte du fait qu’au niveau du lycée, le principal objectif est de préparer efficacement nos élèves aux Examens du Baccalauréat, ainsi qu’aux études universitaires et à la vie professionnelle qui les attend.

Nos programmes

Le collège lycée AL MADINA est autorisé à offrir le programme national et prépare ses élèves aux diplômes nationaux. Cependant, pour enrichir notre programme national nous avons adopté deux programmes internationaux délivrés par le BI (Baccalauréat International voir site www.ibo.org): Le PEI (Programme d’Education Intermédiaire) et le DP (Diploma Programme du Baccalauréat International).

a) Le PEI est un programme qui s’étend du C6 au tronc commun.
Dans ces classes, le PEI est mis en place conjointement avec le programme national.
C’est un programme cadre, riche en défis pédagogiques qui permet d’équilibrer entre apprentissage disciplinaire et interdisciplinaire.
La mise en place du programme international se reflète sur le type de matières enseignées, les stratégies d’enseignement et d’évaluation, les ressources matérielles adoptées et les relations entre les différents membres de l’équipe pédagogique. L’affiliation à ce programme a été obtenue en 2000 pour le site Al Madina Californie puis en 2011 pour les sites Polo et Ain Sebâa, les trois sites parmi les quatre qui offrent l’enseignement secondaire.

b) Le DP est un programme qui se déroule en 2 ans (les deux dernières années du Lycée) et aboutit à l’obtention d’un diplôme largement reconnu par les universités les plus prestigieuses dans le monde.
Al Madina Californie est autorisée à préparer les élèves pour le DP depuis 2006. Les élèves qui le désirent peuvent s’inscrire à ce programme et se présenter à l’examen international au sein d’Al Madina Californie. Ce choix permet aux élèves d’avoir une ouverture culturelle surl’international, une excellente préparation pour les études supérieures et une augmentation des chances d’accès aux universités les plus prestigieuses dans le monde. Ces élèves devront se préparer et passer le Baccalauréat marocain également. Toutes les dispositions sont prises pour rendre cette double diplomation à la portée des élèves ambitieux.

L’enseignement des matières

Des séances de cours sont réservées aux différentes matières enseignées, des séances pour mettre en place des projets et des séances pour l’écoute et la coordination.
De plus, l’équipe pédagogique organise des activités périscolaires dont les objectifs sont soit liés aux cours, soit en relation avec le développement de certaines valeurs ou compétences interdisciplinaires.

Les ressources matérielles

Pour assurer l’atteinte des objectifs pédagogiques, Al Madina met à la disposition des enseignants et des élèves du matériel et des locaux spécialisés :

  • Salles de cours équipés de DMI (Dispositif mobile interactif) et d’un ordinateur connecté.

  • Un centre de documentation et d’information (CDI) équipé de divers documents (livres, revues, encyclopédies et divers documents audio-visuels), d’ordinateurs et de matériel de projection (télévision, vidéo projecteur, barre interactive, rétroprojecteur, lecteur de diapos..).

  • Des laboratoires équipés pour la réalisation de diverses expériences en physique chimie et sciences naturelles ainsi que des salles spécialisées pour les expériences scientifiques.

  • Des salles d’informatique.

  • Une salle de technologie du design équipée.

  • Une salle polyvalente pour diverses activités (théâtre, projections, conférences…)

  • Des terrains et une salle de sport.

La vie à l’école

Afin d’accompagner l’élève dans son apprentissage et lui assurer le bien être nécessaire à un bon développement, plusieurs structures ont été mises en place :

L’équipe pédagogique

Le staff administratif

L’équipe administrative avec son directeur, ses assistants, ses surveillants généraux et répétiteurs veillent au bon déroulement des cours et à faire régner une bonne moralité et une bonne discipline.

Le corps enseignant

Tous nos enseignants sont recrutés selon des normes à même d’assurer la réalisation de notre mission et de nos objectifs pédagogiques.
Toute l’équipe œuvre dans une ambiance marquée par le respect mutuel et l’entraide.
L’un des moyens d’assurer l’amélioration continue à AL MADINA est la formation continue des enseignants.
Cette formation se présente sous plusieurs formes :

  • des encadrants pédagogiques suivent l’évolution des enseignants et leur apportent conseils et soutien.

  • des coordonnateurs pour les programmes internationaux (PEI, DP) veillent à la formation des enseignants en vue de répondre aux exigences de l’OBI.

  • la participation régulière des enseignants à des formations internationales organisées par l’OBI.

  • la participation, chaque année, des enseignants à la formation de juillet qui est dispensée par d’éminents pédagogues venus des quatre coins du monde.

Les coordonnateurs des matières

Une équipe de pédagogues chevronnés encadre les enseignants de différentes matières et assure également la coordination pédagogique entre les quatre sites AL MADINA (Californie, Ghandi, Polo et Ain Sebâa) afin de garantir les mêmes standards de qualité dans l’ensemble du groupe.