Baccalauréat International

Baccalauréat International2019-04-22T16:33:04+01:00

Un Diplôme Supranational

Le Groupe Scolaire Al Madina est accrédité par le Baccalauréat International depuis juin 2000. D’année en année cette certification s’est étendue à tous les établissements Al Madina offrant le PEI et le DP.

Le plus ancien des établissements marocains accrédités par le BI

Aujourd’hui notre Groupe Scolaire est le le plus ancien des établissements marocains ayant reçu l’accréditation de l’IB (Baccalauréat International) pour enseigner ses programmes en français et compte à lui seul trois établissements sur les six établissements marocains accrédités en Français. Seules les écoles américaines de Casablanca et de Rabat ont obtenus leur certification avant Al Madina, mais il s’agit, bien évidemment, d’une certification pour l’option Anglais des programmes du Baccalauréat International.

Le Baccalauréat International n’est pas uniquement un diplôme

Malheureusement le Baccalauréat International est mal connu. Nombreux sont ceux qui s’interrogent sur ce qu’il apporte à leurs enfants et ignorent sa richesse pédagogique.

C’est pourtant cette richesse pédagogique, à travers, les programmes du collège (PEI), du primaire (PP) et du lycée (DP) qui a fait la valeur et la renommée du Baccalauréat International.

Le BACCALAUREAT INTERNATIONAL n’est donc pas uniquement un diplôme. C’est aussi, et il faudrait presque dire avant tout, un programme pédagogique et éducatif international qui s’adapte aux programmes nationaux pour les enrichir.

Les établissements Al Madina, déjà accrédités pour le PEI et le DP travaillent aujourd’hui à leur accréditation pour le PP. Lorsque notre groupe scolaire aura obtenu cette accréditation nous serons les seuls au Maroc à être accrédités pour l’ensemble du cursus scolaire du Baccalauréat International. Nous sommes loin, donc, d’une certification « gadget » ou d’un simple affichage commercial…

Finalité d’un baccalauréat international

Le choix de l’ouverture et de la culture d’origine.

Former des citoyens du monde en matière de culture, de langue et d’apprentissage au vivre ensemble.

Repères

Pour mieux connaître le Baccalauréat International :

Chers parents,

Donnant suite au communiqué officiel du ministère de l'Éducation Nationale relatif à l'organisation de l'année scolaire 2020 – 21, nous vous informons qu’aux écoles AL MADINA la rentrée des classes se fera à partir du 07 septembre 2020 et ce de manière échelonnée.

Connaissant le rôle important que joue l'école pour favoriser le développement de l'enfant sur le plan psychologique, social et affectif, le groupe Al Madina a pris toutes les mesures nécessaires pour assurer un mode d'enseignement en présentiel et en alternance pour certains niveaux.

Un protocole d'hygiène et de mesures de prévention sera mis en place au sein de nos écoles afin de permettre à nos élèves d'évoluer dans un environnement sanitaire contrôlé ; voici une liste non exhaustive des mesures adoptées :

  • Prise de température à l'entrée de l'école
  • Distanciation assurant 4m2 par élève au sein des classes
  • Port du masque pour les adultes et pour les élèves de plus de 11 ans
  • Nettoyage et désinfection des locaux régulièrement
  • Bus scolaires désinfectés et remplis à 50% de leur capacité avec prise de température avant l'accès au bus
  • Installation de solutions hydro alcooliques dans les différents locaux de l'école
  • Suspension de la restauration scolaire. Chaque enfant doit être muni de son panier repas (encas froid)
  • Sensibilisation des élèves et de l'ensemble du personnel aux règles de préventions

Nous vous prions, chers parents, de bien vouloir nous faire part de votre choix du mode d'enseignement (à distance ou en présentiel) en complétant le formulaire via le lien suivant  https://bit.ly/2YLx2JA et de nous le retourner au plus tard le 03 – septembre 2020.

Nous vous communiquerons dès que possible et plus en détails les modalités adoptées au sein de nos écoles.

Veuillez agréer, chers parents, nos meilleures salutations.

La direction