Tests d'admission additionnels prévus durant l'été Inscription en ligne

Baccalauréat International

Un Diplôme Supranational

Le Groupe Scolaire Al Madina est accrédité par le Baccalauréat International depuis juin 2000. D'année en année cette certification s'est étendue à tous les établissements Al Madina offrant le PEI et le DP.

Le plus ancien des établissements marocains accrédités par le BI

Aujourd'hui notre Groupe Scolaire est le le plus ancien des établissements marocains ayant reçu l’accréditation de l’IB (Baccalauréat International) pour enseigner ses programmes en français et compte à lui seul trois établissements sur les six établissements marocains accrédités en Français. Seules les écoles américaines de Casablanca et de Rabat ont obtenus leur certification avant Al Madina, mais il s'agit, bien évidemment, d'une certification pour l'option Anglais des programmes du Baccalauréat International

Le Baccalauréat International n'est pas uniquement un diplôme

Malheureusement le Baccalauréat International est mal connu. Nombreux sont ceux qui s'interrogent sur ce qu'il apporte à leurs enfants et ignorent sa richesse pédagogique.

C'est pourtant cette richesse pédagogique, à travers, les programmes du collège (PEI), du primaire (PP) et du lycée (DP) qui a fait la valeur et la renommée du Baccalauréat International.

Le BACCALAUREAT INTERNATIONAL n'est donc pas uniquement un diplôme. C'est aussi, et il faudrait presque dire avant tout, un programme pédagogique et éducatif international qui s'adapte aux programmes nationaux pour les enrichir.

Les établissements Al Madina, déjà accrédités pour le PEI et le DP travaillent aujourd'hui à leur accréditation pour le PP. Lorsque notre groupe scolaire aura obtenu cette accréditation nous serons les seuls au Maroc à être accrédités pour l'ensemble du cursus scolaire du Baccalauréat International. Nous sommes loin, donc, d'une certification « gadget » ou d'un simple affichage commercial...

Finalité d’un baccalauréat international :

Le choix de l’ouverture et de la culture d’origine

Former des citoyens du monde en matière de culture, de langue et d'apprentissage au vivre ensemble.

  1. Construire et renforcer le sentiment d'identité culturelle et la sensibilisation des élèves.
  2. Reconnaître et développer des valeurs humaines universelles.
  3. Stimuler la curiosité et l'enquête en vue de favoriser un esprit de découverte et de plaisir d'apprendre.
  4. Doter les élèves des compétences nécessaires pour apprendre et acquérir des connaissances, individuellement ou en collaboration.
  5. Appliquer ces connaissances et compétences dans un large éventail de domaines.
  6. Offrir un contenu international tout en répondant aux besoins et aux intérêts locaux.
  7. Encourager la diversité et la flexibilité dans les méthodes d'enseignement.
  8. Fournir des formes appropriées d'évaluation et de benchmarking international.

Repères

Pour mieux connaître le Baccalauréat International :

BACCALAUREAT INTERNATIONAL est une marque déposée qui désigne la fondation du même nom, le diplôme lui-même ou encore le programme pédagogique spécifique qui s'étend de la maternelle à la terminale pour aboutir au diplôme du Baccalauréat International.

Ce diplôme concerne aujourd'hui chaque année près d'1,5 millions de bacheliers au travers de 4781 établissements publics ou privés répartis en Europe, au Canada, aux USA et dans toute l'Amérique mais également en Australie, en Asie et en Afrique.

Le Baccalauréat International, fondation affiliée à l'UNESCO, figure dans la catégorie des « institutions entretenant des relations officielles avec l'UNESCO » et bénéficie du titre d'organisme consultatif auprès du Conseil Economique et Social des Nations-Unies.

Le Baccalauréat International ne gère aucun établissement scolaire, il propose une progression pédagogique et une méthodologie pour le primaire (PP), le collège (PEI) et le lycée (DP), accrédite et évalue les établissements dispensant ces programmes.

Le Baccalauréat International met en place des formations spécifiques pour les enseignants des établissements accrédités. Il met également à disposition de ces établissements les ressources pédagogiques nécessaires.

Le siège du Baccalauréat International est implanté à Genève. Néanmoins, pour des raisons de coûts financiers, la direction opérationnelle est installée depuis 2014 à La Haye